Actualités

Daniel Ballester, 5ème vice-président de l’Agglo 

« Mon engagement à l’Agglo, comme à la Ville, sera entier »

Élu le 7 avril dernier 5ème vice-président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, avec une importante délégation comprenant l’habitat, le renouvellement urbain, le pluvial, les ports et la GEMAPI, Daniel Ballester fait désormais partie de l’exécutif de cette institution.

Comme il n’a cessé de le répéter durant sa campagne, le lien entre ces deux entités est étroit, que ce soit pour le quotidien des Valrassiens ou pour les projets structurants du territoire.

 

L’habitat et le renouvellement urbain

Cette délégation comprend, dans ses grandes lignes, la gestion des aides financières publiques permettant de favoriser la réalisation de logements, ou encore les aides à l’investissement versées aux propriétaires.

L’objectif poursuivi est de favoriser la production de logements privés et publics accessibles, notamment locatifs, afin de répondre aux besoins des ménages les plus fragiles, mais également d’accompagner les propriétaires et copropriétaires de logements privés dans la réhabilitation et l’amélioration des performances énergétiques.

Le contrôle de la décence des logements mis à la location et la délivrance des autorisations de louer entrent également dans le champ de compétences de cette délégation.

La mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, qui vise essentiellement la transformation et la réhabilitation des quartiers dits « politique de la ville », fait également partie de ses attributions. Il s’agit là d’un dossier essentiel qui concerne particulièrement la ville de Béziers.

Le Plan Local de l’Habitat Intercommunal et l’Observatoire du Foncier et de l’Habitat de l’Agglomération ont, l’un comme l’autre, pour objectif de définir une politique de l’habitat cohérente et durable à l’échelle du territoire.

Enfin, et très logiquement, le Maire de Valras-Plage est chargé des relations avec l’Office Public de l’Habitat Béziers Méditerranée Habitat et les autres bailleurs sociaux.

 

La GEMAPI

Il s’agit là d’une compétence chère à Daniel Ballester, qui concerne la création, l’aménagement, le renouvellement, la gestion et l’exploitation des ouvrages de protection contre les inondations, ainsi que des réseaux et des ouvrages destinés à la gestion des eaux pluviales urbaines.

Si Valras-Plage est évidemment concernée au premier chef, le nouveau vice-président n’en oublie pas les autres communes du territoire lourdement impactées par les phénomènes d’inondation. À ce titre, il se rendra prochainement à Villeneuve-lès-Béziers pour s’entretenir avec Madame la Maire.

 

                               

Les ports

Cette compétence familière à Daniel Ballester est désormais dévolue à l’Agglo et sa gestion est confiée à l’Office de Tourisme communautaire.

L’entretien des infrastructures, la gestion des budgets et l’animation des sites portuaires, y compris le port situé sur le canal du Midi, figurent désormais dans la longue liste des délégations de Daniel Ballester.

 

 

100 % engagé
Naturellement, l’ensemble de ces responsabilités nouvelles vont impacter l’emploi du temps du maire de Valras Plage mais il assure avoir déjà organisé son agenda afin de partager son temps entre l’Agglo et la commune.
« J’aime par-dessus tout Valras-Plage, que je ne délaisserai à aucun moment. Cette mission de vice-président, c’est pour ma ville et mon territoire que je la mènerai à bien, en toute loyauté à l’égard du Président Ménard, naturellement, et dans le respect de ses décisions. Depuis mon élection, je prends mes marques. J’ai organisé mes semaines de travail entre les réunions de bureau de l’Agglo le lundi, les conseils communautaires et leur préparation, les réunions de travail régulières avec le directeur de l’Office de Tourisme et les réunions à l’Office Public de l’Habitat. J’ai commencé à rendre visite à l’ensemble des services en charge des dossiers relevant de ma délégation, car je reconnais qu’il est des sujets, notamment concernant l’habitat et le renouvellement urbain, qui sont nouveaux pour moi. Le dossier important qu’il m’a été donné de présenter en conseil communautaire est l’adoption du Plan Local de l’Habitat Intercommunal. Il s’agit d’un document stratégique et opérationnel destiné à structurer la politique de l’habitat sur le territoire de l’Agglo. Concrètement, il permet d’organiser la production de logements, de rénover l’existant, de répondre aux besoins spécifiques des habitants et de piloter la politique de l’habitat à l’échelle intercommunale.  S’agissant de la GEMAPI et de la lutte contre les inondations, le sujet m’est évidemment plus familier, notamment l’un des dossiers en cours qui concerne la destruction de l’épi face au Casino. Dans les mois à venir, je me rendrai à la rencontre de mes collègues maires avec les services de l’Agglo pour évoquer avec eux les dossiers sensibles et tâcher d’apporter des réponses à leurs interrogations. Je suis aujourd’hui engagé à l’Agglo comme je le suis à la commune, c’est-à-dire pleinement. »

Retrouvez cette interview dans le journal de Valras-Plage n°30.