Actualités

De nouveaux locaux pour le CCAS de Valras-Plage
Ce mercredi 9 juillet à 11h30, la Ville de Valras-Plage inaugure les nouveaux locaux du Centre communal d’action sociale (CCAS), désormais installés au 4 boulevard Roger Audoux, dans la résidence San Marco.
Fruit d’un réaménagement complet d’un ancien local commercial, ce projet permet d’offrir aux habitants un espace plus moderne, plus accessible et mieux adapté aux missions du CCAS.
Sur environ 250 m² intérieurs et 120 m² extérieurs, le nouveau site se composée :
- d’un accueil, d’un espace d’attente et de cinq bureaux pour le CCAS, ainsi qu’un espace repos/cuisine pour l’équipe,
- et deux cabinets médicaux temporaires avec secrétariat et salle d’attente.
En effet, soucieux d’anticiper le départ à la retraite de 2 médecins généralistes, et éviter que des patients valrassiens ne se trouvent confrontés à des difficultés, le Maire de Valras-Plage a fait appel à un cabinet spécialisé afin de recruter 1 ou 2 médecins généralistes libéraux qui, à terme, intègreront la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Dans le même temps, la Présidente de la MSP a fait paraître une annonce au plan national, toujours dans l’objectif d’inciter un ou plusieurs médecins généralistes à s’installer à Valras-Plage.
L’ensemble est desservi par une cour extérieure aménagée avec terrasse, cheminements piétons et espaces végétalisés, favorisant un cadre d’accueil agréable et fonctionnel.
« Ce projet était une nécessité »
Comme le souligne Carole Calmels, vice-présidente du CCAS : «Le site historique du CCAS, boulevard Roger Audoux, était devenu trop vétuste et exigu pour recevoir le public dans de bonnes conditions. Ces nouveaux locaux ont été pensés pour répondre aux besoins des usagers comme à ceux des équipes, avec plus d’espace, plus de confort et une meilleure accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite. C’est un vrai plus pour la qualité du service rendu.»
Les travaux, débutés en octobre dernier, ont mobilisé de nombreuses entreprises locales sous la coordination de l’architecte L2G Architecture (Françoise Genicot).
Au total, le chantier des lots 1 à 11 représente un investissement d’environ 400 000 € TTC (hors acquisition et mobilier), entièrement financé par la Ville.
Le CCAS a pu rouvrir ses portes début juin, dans ses nouveaux locaux, au service des Valrassiens, avec des horaires inchangés : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Un équipement moderne pour un service public de proximité renforcé
Avec ce nouvel espace, la Ville de Valras-Plage poursuit son engagement en faveur de la solidarité et de l’accompagnement social et de la prévention grâce à des partenariats qui seront mis en place avec la Maison de Santé Pluridisciplinaire.