Actualités

 
Valras actualités

Dispositif vigilance senior

 

 

 

Un nouvel outil pour veiller sur nos aînés

Service rassurant pour vous et vos proches, Vigilance Senior vous permet de maintenir à domicile les seniors le plus longtemps possible et en bonne santé avec une évaluation régulière et hebdomadaire pour des personnes éloignée des centres médicaux. Il facilite la coordination des différents professionnels dès l’apparition des premiers signes de dégradation chez les seniors à domicile : perte de poids involontaire, baisse de force musculaire, fatigue, lenteur de marche, grande sédentarité, dépression.

 

Ce projet, gratuit pour les seniors de plus de 60  ans GIR 4, 5, 6 (groupe iso-ressources correspondant au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée), est en cours d’expérimentation dans 4 départements de l’Occitanie : l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn et les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, 1986 personnes à domicile en bénéficient en Occitanie.

 

Comment ça marche ?

  1. L’aide à domicile, formée en amont aux signes de fragilité, évalue à chaque fin d’intervention l’état général du senior : mobilité, état physique, appétit, moral, etc. sur l’application de son téléphone professionnel avec une échelle visuelle analogique.
  2. Après deux dégradations successives ou une dégradation majeure, l’association ADMR et les référents du projet reçoivent une alerte. Celle-ci est ensuite confirmée auprès de l’aide à domicile et qualifiée selon les 6 signes de fragilité.
  3. Après évaluation des besoins de la personne, et avec son consentement, l’ADMR met en place une coordination avec les professionnels de santé, les acteurs médico-sociaux et les aidants familiaux, pour accompagner la personne âgée vers une prise en charge adaptée à ses besoins.

 

Le service vous intéresse ?

Contactez l'ADMR Hérault au 04 67 20 77 64 / Retrouvez plus d'informations sur sur www.admr34.fr/vigilance-senior

 

Accès direct