Le CCAS attribue sous conditions une aide financière aux jeunes de 18 à 24 ans domiciliés depuis au moins un an à Valras-Plage (en contrepartie de 4h à 20h de bénévolat) dans une démarche d’insertion professionnelle, inscrit et suivi par la Mli, ou étudiant.
Le montant de l’aide est fonction du quotient familial du foyer (parents) et elle est versée en deux étapes , une partie (moitié) à l’obtention du code, l’autre partie après avoir effectué les heures de bénévolats.
Aide maximum : 400€, aide minimum 80€
Justificatifs demandés :
Le RLIse (Réseau Local d’Initiatives socio-économique) propose de nombreuses actions concrètes pour répondre aux besoins des habitants de Valras-Plage.
Les personnes en recherche d’emploi sont aidées pour réaliser leurs CV ou lettres de motivation et peuvent postuler directement sur les offres d’emploi locales récoltées par le RLise (près de 279 en 2022).
Les allocataires du RSA sont accompagnés dans leurs démarches, leur projet professionnel et leur recherche d’emploi par des conseillères qui viennent les rencontrer directement sur Valras-Plage. Des permanences sont prévues chaque semaine pour accueillir les personnes : les lundis après-midis et jeudis matins, la conseillère emploi Cécile UBEDA, reçoit sur rendez-vous.
Les futurs créateurs d’entreprises sont accompagnés dans leur projet, conseillés et guidés dans leurs démarches par des professionnels de la création d’activité. Des formations gratuites sont également organisées deux fois par an pour se préparer au métier de créateur d’entreprise.
Les chefs d’entreprises sont aidés dans leurs recrutements. Leurs offres d’emploi sont diffusées sur tous les supports de communication du Rlise et ils reçoivent directement des Cv de candidats du territoire correspondant au profil qu’ils recherchent
Des Ateliers numériques gratuits sont proposés au - de 26 ans, au + de 60 ans et aux allocataires du RSA.
Jacques GRANIER (Vice Président), Chantal ROQUES et Carole CALMELS conseillers municipaux siègent au Conseil d’administration du RLIse de même que Haude VIGNERON (CCAS). Ils sont a votre disposition pour de plus amples renseignements.
L’ensemble des actions du RLIse sont fiancées par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la communauté de communes la Domitienne et le 9 communes adhérentes.
Accompagnement numérique
Si vous vous sentez perdu face à un ordinateur, un conseiller numérique du RLise vous accompagne lors des deux permanences programmées le 2e et 4e mardi du mois. Il vous suffit de prendre rendez- vous au CCAS.
Des formations courtes sont prodiguées aux moins de 26 ans, aux plus de 60 ans et aux allocataires du RSA par ce même animateur, dans un cycle qui aborde des points particulièrement utiles à maîtriser au quotidien : envoyer un email, rédiger un courrier, gérer les photos… Elle se font par groupe de 6 à 10 personnes, lors de 8 sessions d’une demi-journée.
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs, plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.
Il s'obtient dès l'âge de16 ans.
Le CCAS peut aider les jeunes domiciliés sur la commune :
Paiement en ligne
Plan de ville
Démarche en ligne
S incrire à la newsletter
Associations
Marchés public
Contact