Infos travaux

 

Infos travaux

Requalification du coeur de ville

LES TRAVAUX DU CŒUR DE VILLE PROGRESSENT

Depuis le mois d'octobre la Ville se transforme. Les travaux avancent à grands pas afin que tout soit fin prêt pour la saison estivale.

Les travaux de requalification du coeur de ville entrent dans leur 7ème mois.

Après les phases de démolition, d'enfouissement des réseaux, de nivellement des sols, les constructions de jardinières et plus récemment la pose des candélabres sur les allées de Gaulle et rues du 4 septembre et Espinadel, le temps est venu de la pose des revêtements.

Sur les allées de Gaulle, l'entreprise a débuté la délicate et minutieuse pose des galets sciés de l'Orb. Ce matériau a été choisi, non seulement pour son caractère identitaire (l'histoire de Valras-Plage est intimement liée à celle du fleuve Orb), mais également pour l'aisance de déambulation qu'ils représentent. En effet, les galets traditionnels sont inconfortables pour les piétons et impraticables pour les personnes à mobilité réduite. A contrario, les galets sciés offrent une surface parfaitement plane. Livrés déjà sciés, posés à la main sur un lit de sable, ils sont ensuite jointés, voire poncés pour les aplanir si besoin, Ces galets silico-calcaire sont extraits de l'Orb et offrent un camaïeu de couleurs très original qui confèrent aux allées un caractère affirmé. Des places de stationnement

permettant les livraisons, des emplacements pour les véhicules de gendarmerie et de police municipale ainsi que des stationnements PMR sont prévus aux abords immédiats des sites concernés. Le choix de la végétation tant pour les allées que pour la place Panis a été effectué et celle-ci devrait être plantée, tout au moins pour ces

sujets les plus importants, courant avril. L'arche dans laquelle se découpera la mer et soulignera plus encore sa présence sera également construite courant avril. A ce stade d'avancement des travaux, les commerces commencent à rouvrir, pour certains dans un cadre totalement rénové, avant de pouvoir prendre possession

des terrasses aménagées de pergolas modernes et harmonieuses mises à disposition par la Ville.

 

Chantier côté des Allées de Gaulle

Les jardinières sont terminées et sont prêtes à être plantées.

Les candélabres élégants viennent également d’être installés. La pose des galets sciés de l’Orb est en cours et

se poursuivra progressivement sur les allées latérales jusqu’à la fin avril. Les sols béton sont en train d’être coulés sur les trottoirs et sur les allées centrales.

Une période de séchage d’environ 15 jours sera nécessaire avant de pouvoir commencer la pose des pergolas bioclimatiques à partir de la deuxième quinzaine d’avril. Cette pose devrait durer entre 3 et 4 semaines.

 

Chantier côté rues adjacentes

Les rues perpendiculaires se voient également transformées, plus accessibles, plus agréables, dotées de candélabres permettant un meilleur éclairage et une faible consommation d’énergie.

 

Chantier côté Place Panis

Au niveau de la place Panis, tous les réseaux sont terminés et les conteneurs à ordures sont enterrés La réalisation des bandes structurantes de la voirie sont en cours jusqu’à la fin avril. Un mur de soutènement

est en construction afin de pouvoir accueillir le platelage bois longeant le port. Les lattes du platelage bois devraient être posées deuxième quinzaine du mois de mai et les candélabres à la mi-avril.

 

Parking place René Cassin :

Derrière les stands des écaillers, 5 conteneurs ont été enfouis: 3 pour les ordures ménagères,

1 pour le verre et 1 pour les emballages. Un grand pas pour l’environnement !

 

Espaces verts

L’ensemble des essences ont été conseillées par un paysagiste en prenant en compte les contraintes climatiques (air salin, vent) et choisies avec soin. 2 types de végétaux seront plantés : des grands sujets permettant d’ombrager les sites tels que Mélias, Jacarandas, Gleditsia ou des arbres plus ornementaux tels les Citrus, Pyrus, cordyline ou Araucaria. Des plantes basses qui viendront compléter les jardinières telles que les Agapanthes

par exemple. La diversité des arbres et plantes choisies, leur nombre, la diversité de couleurs changeront totalement la perception du coeur de ville.

 

A noter que, pendant la durée des travaux, de nombreux commerces restent ouverts rue Charles Thomas, boulevard Jean Moulin, rue du Capitaine Espinadel, place Panis, ainsi que sur les allées de Gaulle où les commerces de proximité demeurent accessibles.

 

Accès direct