Le CCAS

Lutter contre l'isolement

 

 

L'agent de convivialité

Son rôle est d'accompagner, d'écouter, d'informer, d'orienter, de soutenir et d'aider les personnes âgées de plus de 70 ans en difficulté ou isolées.

Ces visites de convivialité s'effectuent le matin de 10h à 11h45 et l'après-midi de 15h à 16h30, à l'exception des mois de juillet et août où les visites s'effectuent uniquement le matin.

Outre ces moments d'écoute et de partage qui sont au cœur de cette mission, l'agent de convivialité tente de détecter certaines situations complexes ou des carences telles que l'accès aux droits ou la perte d'autonomie, et collectera un maximum d'informations, avec l'accord de l'usager lui-même, concernant les données budgétaires de base (ressources telles que les retraites et les aides au logement) et les charges (loyer, crédit, énergie, assurances et mutuelles).

Ainsi, suite à la visite de l'agent de convivialité, et grâce aux barèmes actualisés des différentes aides sociales légales, le personnel du CCAS aura la possibilité d'établir un bilan social personnalisé, afin de :

  • Proposer et ouvrir le droit aux aides sociales légales susceptibles d'être octroyées, au vue de la situation et des ressources de la personne (CMUC et aide complémentaire, aide au logement, etc.),
  • Expliquer et aider les personnes dans leurs démarches et faire le lien avec les services et organismes si l'état du logement le nécessite (chauffage et électricité non aux normes, problème de salubrité, etc.),
  • Vérifier si l'accès aux droits à la santé est à jour,
  • S'assurer de l'autonomie des personnes, et des bonnes conditions du maintien à domicile sinon, entreprendre les démarches avec les partenaires pour y remédier,
  • Orienter et signaler dans le cas de situation difficile.

 

Des activités toute l'année

Les sorties accompagnées

Elles permettent aux Valrassiens de faire des balades conviviales près de la plage ou dans le village, de mars à novembre. Le but étant de marcher en groupe, à son rythme.

Les sorties baignades sont organisées de juin à fin septembre en compagnie de bénévoles et d’agents du CCAS (sauf du 15 juillet au 15 août). Des fauteuils et des parasols sont installés au bord de l’eau pour plus de confort. Les accompagnants sont autorisés.

  • L’activité a lieu tous les mercredis, de 10h à 11h30.
  • Elle est ouverte à tout le monde, et limitée à 10 à 15 personnes.
  • Les rendez-vous pour les sorties baignade sont fixés au poste de secours. Prévoir serviette, maillot de bain, bouteille d’eau et chapeau.
  • Inscription obligatoire auprès du CCAS (04 67 32 68 80).Possibilité de solliciter la navette Ohé.

 

Au plaisir des mots

Cette activité se compose en 3 ateliers : lecture, écriture et jeux ludiques. Le but est de permettre aux seniors de sortir de l’isolement et de participer à une activité de groupe pour favoriser le lien social tout en s’amusant. Les ateliers sont clôturés par un goûter.

  • L’activité a lieu toute l’année, le 1er et le 3ème vendredi du mois (sauf en juillet/août et à Noël).
  • De 14h à 15h30 au CCAS de Valras-Plage.
  • Inscription obligatoire au 04 67 32 68 80.

Possibilité de solliciter la navette Ohé.

La Bibliothèque Communale de Documentation (BCD)

L’activité permet de rassembler les personnes âgées et les enfants autour d’ateliers ludiques sur différentes thématiques.

L’activité a lieu tous les mercredis après-midi de 14h30 à 17h à la BCD au 1 boulevard Gambetta à Valras-Plage.

  • Places limitées à 5 personnes âgées.
  • Inscription obligatoire auprès du CCAS (04 67 32 68 80).

Possibilité de solliciter la navette Ohé.

Atelier mémoire (ponctuel)

Cette activité permet de sensibiliser les séniors aux troubles de la mémoire autour d'ateliers ludiques.

 

Le registre des personnes vulnérables

S’assurer de la sécurité et de l’état de santé de ces personnes est une priorité pour la commune de Valras-Plage. Elle met en place un registre des personnes vulnérables afin de recenser les personnes fragiles et isolées, de plus de 60 ans ou en situation de handicap, pour les prévenir en cas de risques exceptionnels : canicule, grands froids, inondations, crise sanitaire….

Le registre est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence. Le registre est communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Modalités d’inscription

L'inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).

Toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre, au 04 67 32 68 80.