Après plusieurs mois de transformation, la cour de de l'école maternelle Jules Verne a été inaugurée ce jeudi 13 mars. Cet espace ludique, adapté aux besoins des enfants, et végétalisé, d’un montant de 350 000 €, a été entièrement financé par la ville de Valras-Plage.
Comme l'a rappelé Corinne Calmette, 5e adjointe déléguée à la jeunesse et à l'éducation, dans son discours inaugural : "La cour végétalisée offre un environnement plus frais et sain aux enfants, développe leurs connaissances et l'intérêt pour la préservation de la biodiversité tout en favorisant le bien-vivre ensemble".En effet, les enfants profitent désormais d’une cour végétalisée leur permettant de mener des projets pédagogiques et de se ressourcer.
La végétalisation de l’espace, la plantation d’arbres et l’ajout d’ombrières offriront aux enfants davantage d’ombre lors des fortes chaleurs.
Une zone de jeux, un amphithéâtre pour les activités collectives, des coins dédiés à la détente et à la lecture ont été prévus de sorte à répondre à tous les besoins des enfants.
Entouré par son équipe municipale, les enseignants, les agents de la petite enfance, les services municipaux, les élèves et leurs parents, le maire Daniel Ballester a, dans son discours, rappelé que la jeunesse et l’enfance sont des priorités pour la commune.
Discours du maire :
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Tout d’abord permettez-moi de vous remercier de votre présence ici ce soir pour l’inauguration de la cour oasis, un grand pas pour le bien-être des enfants et des enseignants, mais également pour notre environnement.
En effet, le goudron a laissé place à un sol perméable, et de nombreuses plantations ont été réalisées.
Lutter contre le réchauffement climatique, permettre aux plus petits de se familiariser avec la nature, concevoir la cour comme un outil pédagogique d’éveil, d’expérimentations et de développement des apprentissages, tels sont les objectifs qui ont été poursuivis.
Cette action a été menée en parfaite concertation avec les enfants, la communauté éducative, les parents d’élèves, les élus et les services municipaux.
Mais l’initiative revient à Corinne Calmette, mon adjointe à la jeunesse et à l’enfance, qui a monté le projet, l’a défendu, porté avec énergie, venant à bout de toutes les difficultés.
Alors, naturellement c’est à elle aujourd’hui que revient de présenter cette belle réalisation entièrement financée par la commune, je le souligne pour un montant de 350.000€.
Toutefois, avant de lui passer la parole, je voulais simplement réaffirmer notre engagement à la fois pour l’enfance et la jeunesse et pour la préservation de notre environnement.
Depuis de très nombreuses années, l’enfance et la jeunesse sont nos priorités. Du plus jeune âge avec la crèche, aux adolescents avec le centr’ados, nous consacrons des moyens importants tant il nous apparait que le bien-être et l’épanouissement des enfants en dehors du cercle familial est important.
Que ce soit pour le confort des écoles, la diversité et le caractère à la fois ludique et éducatif des temps périscolaires et extrascolaires, nous consacrons avec enthousiasme plus d’un million de budget de fonctionnement chaque année. Je profite de l’occasion pour remercier les enseignants bien sûr qui dispensent le savoir, mais également le personnel de la crèche, les animateurs des centres de loisirs, les ATSEM dont le rôle est essentiel dans cette chaîne que constitue l’action éducative.
En termes d’environnement, notre volonté est de créer des ilots de fraîcheur, de donner à l’arbre toute sa place dans la ville, même si les choses ne sont pas simples en front de mer. Vous qui êtes Valrassiens, vous ne l’ignorez pas.
Les arbres arrachés sont systématiquement replantés, chaque nouvel aménagement urbain est conçu dans le souci de préserver la nature et de créer de l’ombrage, parfois à l’aide structures comme c’est le cas sur la première partie du réaménagement de l’avenue Jean Moulin. La salinité de l’air sur cette partie de la ville rendant presque impossible des plantations pérennes et leur maintien en bonne santé.
Prochainement deux canopées végétalisées seront testées dans le quartier du casino.
Nous avons mis en place un permis de végétaliser pour celles et ceux qui souhaiteraient agrémenter l’espace public à proximité de leur domicile. Cette initiative n’a pour l’instant pas remporté un réel succès : nous persévérons.
La préservation de notre environnement c’est évidemment aussi la plage, la lutte contre l’érosion marine et cela nécessite un travail quotidien, de longue haleine, couteux. Je n’y reviendrai pas ici, vous connaissez la situation.
Mais aujourd’hui, c’est à cette belle réalisation, au bien-être de vos enfants pendant le temps scolaire, mais bien sûr aussi pendant les temps de loisirs, que nous nous intéressons et je passe la parole à celle qui en est sans conteste l’artisan de bout en bout : Corinne Calmette.
Je vous remercie de votre attention.
Paiement en ligne
Plan de ville
Démarche en ligne
S incrire à la newsletter
Associations
Marchés public
Contact