Actualités

Une police de proximité au service des Valrassiens

La police municipale a vu son rôle grandement évolué au fil des décennies. Sa proximité avec les habitants et sa connaissance du territoire en font un acteur clé de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance.10 agents et un chef de service Marc Costantini sont à pied d’œuvre toute l’année et assurent leurs missions en parfaite collaboration et complémentarité avec la Gendarmerie Nationale.

La police municipale est placée sous l’autorité du maire. Une partie de cette compétence est déléguée à l’adjoint, Claude Neumann, alors que Jérôme Agut, conseiller municipal est lui, plus particulièrement chargé de la tranquillité publique.

 

Entretien avec Marc Costantini, chef de service de police municipale

Journal de Valras-Plage : Quel est votre quotidien ?

Marc Costantini : en période scolaire, nous assurons la sécurisation des entrées et sorties des écoles, ce qui nous permet, en outre, d’échanger avec les parents d’élèves.

Ensuite, vient le temps des patrouilles en véhicule, à vélo ou à pied dans différents quartiers de la ville pour nous permettre de repérer d’éventuelles  dégradations, mais aussi de constater tout ce qui peut paraître suspect ou dangereux sur la voie publique. Nous veillons également à la réglementation du stationnement gênant, à l’application des arrêtés municipaux en termes par exemple d’occupation du domaine public, d’autorisation de travaux. Nous échangeons avec les habitants.

Outre le fait de créer des liens avec la population, notre présence visible sur le terrain contribue largement à la prévention de troubles à l’ordre public.

JDV : Comment se répartissent et se coordonnent les rôles entre Police Municipale et Gendarmerie Nationale ?

MC : Chacun a ses domaines de compétences et connait parfaitement ses champs d’actions.

Nous échangeons régulièrement avec le commandant de brigade, sommes en capacité de donner des informations en rendant compte de nos plans d’actions qui sont, si besoin, complétés par leurs soins. L’été, période de plus forte affluence, toutes les forces de sécurité se réunissent une fois par semaine. Le reste de l’année, les rencontres sont régulières mais plus informelles.

Nous leur sommes d’une aide efficace par notre connaissance de la Ville, grâce aussi à notre centre de supervision urbain qui permet, via une réquisition de leur part, d’élucider nombre de faits délictueux. Récemment, le responsable des feux de poubelles a été identifié et arrêté grâce aux caméras de vidéoprotection.

Vous le voyez, ce sont donc des relations constantes, constructives et efficaces que nous entretenons toute l’année dans l’intérêt de notre population.

JDV : Être policier municipal, c’est une vocation ?

MC : sans aucun doute, oui ! Car c’est un métier avec des missions très variées qui nécessitent réactivité, adaptabilité, goût du contact et du lien. Comme beaucoup de métiers, il n’est pas toujours facile, parfois décevant, mais quelle satisfaction quand nous parvenons à résoudre ou à contribuer à résoudre une affaire ou simplement un problème quotidien !

JDV : Un message à faire passer aux Valrassiens ?

MC : Oui. Qu’ils sachent que nous sommes là pour eux, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, à nous interpeler dans la rue au moindre problème. Un accueil est également à leur disposition de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Nous sommes à la disposition de la population, c’est tout le sens de notre engagement.

 

Rencontre avec Claude Neumann, adjoint au Maire délégué à la sécurité et Jérôme Agout, conseiller municipal, délégué à la tranquillité publique

JDV : Quels sont les marqueurs de la politique municipale de sécurité ?

Claude Neumann : Nous attendons de notre police municipale qu’elle soit à l’écoute de tous les habitants, qu’elle aille à leur rencontre. Chaque habitant doit se sentir écouté et protégé.

Jérôme Agut : La visibilité accrue de nos agents depuis quelques années leur a permis de tisser de véritables de liens de proximité tout en restant évidemment vigilants sur le volet répressif. Ce sont les objectifs qui leur sont donnés.

Claude Neumann : Je rajouterai que nous apprécions grandement l’esprit de notre équipe qui est soudée, avec des agents investis sur tous les sujets. Nous avons constaté une évolution très positive, due, en grande partie, je veux le dire ici, aux qualités de Marc Costantini qui a su insuffler une nouvelle dynamique, souder l’équipe et donner des orientations d’actions tout à fait conformes à ce que nous attendons. Je veux notamment saluer leur action au cours de cet été 2024 au cours duquel nous n’avons pas bénéficié de la présence des CRS, ni des renforts de gendarmerie habituels. La PM s’est impliquée efficacement en parfaite entente avec la gendarmerie.

JDV : Comment travaillez-vous avec la police municipale ?

CN : Je mets un point d’honneur à ne pas intervenir dans son quotidien. Je me « contente » de donner des orientations, des objectifs, de faire passer des messages qui correspondent à ce que nous, les élus, attendons en terme d’efficacité.

Tous les jours, nous recevons les rapports d’activités et sommes donc parfaitement au courant de ce qui se passe dans la Ville. La confiance est un élément clé du bon fonctionnement du service. Evidemment, Jérôme Agut, le maire ou moi-même sommes disponibles lorsque le chef de PM nous sollicite.

JDV : Faites-vous partie de ceux qui aimeraient voir les prérogatives de la PM élargies ? (missions PM étendues à la police judiciaire (OPJ)) ce qui sous-entend que les PM passent sous l’autorité du procureur

CN : J’ai un avis mitigé sur la question. j’y serais favorable pour certaines interventions ciblées telles que le contrôle des ventes à la sauvette où aucune saisie ne peut être effectuée par la PM, idem pour le tapage nocturne où elle ne peut que constater. Il faut attendre l’arrivée d’un Officier de Police Judiciaire pas toujours disponible immédiatement. L’efficacité de l’intervention en est donc affectée.

En revanche, la PM doit impérativement rester sous l’autorité des maires.

JA : De mon point de vue les policiers municipaux ont une charge de travail suffisante sans qu’on leur rajoute une prérogative judiciaire : la sécurité des personnes et des biens est déjà une grosse responsabilité. Aller plus loin, selon moi, nécessite une expérience et une pratique régulière. Je n’y suis donc pas favorable.

JDV : Y a-t-il des problèmes de sécurité à Valras-Plage ?

CN : Je parlerais plus de problèmes d’incivilités que de sécurité. Nous avons des chiffres qui sont extrêmement rassurants y compris en période estivale où nous ne notons pas de débordements inquiétants

JA : En effet, on constate quelques incivilités. Nous avons eu récemment l’exemple d’un feu de poubelles (dont l’auteur a d’ailleurs été arrêté). Aucun fait délictuel ou criminel ne sont à déplorer.

Je crois que le maillage de la ville est efficace et la présence de la police municipale et de la gendarmerie dissuasive. Bien sûr on ne peut jamais dire être à l’abri d’un gros problème, mais tout est fait pour l’anticiper.