Depuis le mois de janvier, la ville de Valras-Plage offre une nouvelle jeunesse à son quartier historique, dans le respect de son identité. Après une pause estivale, les travaux reprendront jusqu’au début de l’année 2024.
C’est le plus vieux quartier de la Ville, celui qui connut l’installation des premiers pêcheurs au milieu du 19ème siècle, alors que Valras-la-Plage n’était alors qu’un hameau.
Dans ces ruelles atypiques, les travaux de voirie classiques (rénovation des réseaux, réfection des enrobés) sont menés avec une attention particulière quant au respect des perspectives et aux matériaux utilisés.
Le confort visuel y est volontairement soigné : l’enfouissement des lignes électriques fait disparaitre les poteaux, et la mise en place d’un jalonnement piéton lumineux offre une ambiance chaleureuse.
Autant d’agréables nouveautés que vous pourrez découvrir dès cet été, au grès de vos ballades de ce quartier pittoresque.
Le phasage des travaux
Depuis janvier 2023, la première phase (en rouge et jaune sur le plan) a permis de :
• Réhabiliter le réseau d'eau potable dans toute la rue Pierre Loti, les ruelles de l'Orb et Sainte-Marie.• Préparer l'enfouissement des réseaux électriques et télécom dans la rue Pierre Loti jusqu'à la rue de Verdun, les ruelles de l'Orb, Sainte-Marie et Saint- Pierre, l'impasse Bourrié et la rue de Verdun.• Refaire l'enrobé du début de la rue Pierre Loti jusqu'à la ruelle de l'Orb
• Restaurer le revêtement béton des ruelles de l'Orb et Sainte-Marie.
La deuxième phase (en jaune et vert sur le plan) reprendra courant septembre et aura pour objectif d'ici la fin de l'année 2023 de :
• Préparer l'enfouissement des réseaux électriques et télécom dans la rue Pierre Loti, sur la partie allant de la rue de Verdun à la rue Jean Soutier, la rue Jean Soutier et la rue Vincent Scotto.• Refaire l'enrobé de la rue Pierre Loti sur la partie allant de la ruelle de l'Orb jusqu'à la rue de Verdun, la ruelle Saint-Pierre et l'impasse Bourrié.
La troisième phase (en vert sur le plan) qui débutera en janvier 2024 permettra de refaire l'enrobé de la rue Pierre Loti, sur la partie allant de la rue de Verdun jusqu'à la rue Jean Soutier, la rue Jean Soutier et la rue Vincent Scotto.Les poteaux électriques et télécom seront déposés selon les raccordements.
Samedi 6 mai Daniel Ballester, le maire de Valras-Plage, avait convié les habitants du quartier des pêcheurs à une déambulation informative.
Il s'agissait pour le Maire et les élus qui l'entouraient, et notamment Rémy Auriac, adjoint délégué aux travaux et à l'urbanisme, de répondre aux questions des riverains sur la nature des travaux, mais également leur permettre de s'exprimer sur leur vision du quartier, leurs suggestions.
Une visite dans une ambiance extrêmement conviviale et chaleureuse ponctuée d'échanges à bâtons rompus très constructifs, et de rappels de l'histoire de ce quartier par ceux qui en sont la mémoire, et notamment par Pierrot Lagarde.
Au final, une réunion originale, concrète qui traduit la volonté de l'équipe municipale d'être au plus près du terrain et du quotidien de ses administrés.
Paiement en ligne
Plan de ville
Démarche en ligne
S incrire à la newsletter
Associations
Marchés public
Contact