Début février, Agnès Deloustau 31 ans et Julien Delobelle 35 ans, deux audioprothésistes diplômés, s’installeront au 14 boulevard de la République à Valras-Plage sous l’enseigne « Clarté Audition ». Ces deux passionnés accueilleront bientôt les personnes qui connaissent des problèmes d’audition pour leur permettre de retrouver une vie normale grâce à des prothèses auditives discrètes et performantes.
80% des pertes d’audition sont liées à l’âge et 20% des déficiences auditives sont associées à des problèmes mécaniques. Pour les sourds profonds, les interventions s’effectuent au niveau du nerf auditif, avec la pose d’implants cochléaires dans un centre d’implantologie.
« Nous sommes totalement indépendants et choisissons les fabricants et les produits qui nous plaisent. Sensible au handicap car malentendant de naissance et appareillé depuis l’âge de 5 ans, Julien a été formateur audioprothésiste dans le grand Sud de la France. En ce qui me concerne, je possède un master en neuroprothèses sensorielles et motrices, ce qui me permet d’appareiller les enfants qui sont testés auditivement dès la naissance à la maternité, puis ensuite suivis par un pédiatre. Il faut savoir que le cortex auditif est celui qui mature en dernier, souvent jusqu’à l’âge de 6 ans, d’où l’importance d’un dépistage précoce » confie Agnès.
Depuis 6 mois, la Sécurité sociale a redéfini le cadre de l’appareillage. Pour un primo-appareillé, une consultation chez l’ORL est obligatoire ; s’il s’agit d’un renouvellement, une visite chez le médecin généraliste suffit. L’audioprothésiste intervient avant le spécialiste en dépistage, prodigue des conseils, et s’il constate une perte d’audition, il encourage les patients à consulter l’ORL qui prescrira une ordonnance d’appareillage.
Les causes de la surdité sont multiples. Outre l’âge, il existe des facteurs aggravants tel le bruit pour les ouvriers du bâtiment par exemple, mais aussi la prise de médicaments, des facteurs génétiques, et bien sûr des otites à répétition. L’audioprothésiste peut tester plusieurs types de corrections possibles avant d’aider le patient dans son choix. Il l’informe, le conseille en tenant compte du coût, du sens esthétique, du mode de vie et de l’activité professionnelle de ce dernier.
« Au début, nous y allons progressivement. Il existe 3 formes d’appareillage : l’intra-auriculaire placé dans le conduit auditif pour une surdité légère, le mini-contour d’oreille et le contour d’oreille pour des surdités plus importantes, précise Agnès. Depuis 2021, deux catégories d’appareils ont été définies : la classe 1, des appareils à pile intégralement remboursés, et la classe 2, des appareils rechargeables plus performants avec un reste à charge pour le patient. Les fabricants des appareillages sont principalement danois, américains, suisses, allemands et canadiens » Nos deux audioprothésistes réalisent aussi des bouchons d’oreilles anti-bruit sur mesure, la protection auditive la plus efficace contre les agressions sonores. « Nous confectionnons une empreinte de l’oreille avec une pâte spéciale, puis après modélisation, l’envoyons à notre fabricant à Nîmes qui nous retourne les embouts moulés en silicone médical. Ces bouchons sont par exemple très utiles pour protéger de l’eau les enfants souffrant d’otites » conclue-t-elle.
Le jeudi 9 mars prochain sera la journée nationale de l’audition. Agnès et Julien sont partenaires de cette association qui met en lumière les problèmes auditifs. Une belle occasion pour aller à la rencontre de ces deux audioprothésistes expérimentés, la garantie d’une prise en charge professionnelle pour aider toutes les personnes dans leur parcours de santé auditif !
Pour prendre rendez-vous auprès d’Agnès et Julien qui exercent également à Roujan et à Murviel-lès-Béziers,
Téléphonez au 04 99 44 49 05 ou consultez le site www.clarteaudition-occitanie.fr pour un rendez-vous en ligne.
Paiement en ligne
Plan de ville
Démarche en ligne
S incrire à la newsletter
Associations
Marchés public
Contact