Actualités

École Maternelle : une cour d'école rénovée et arborée pour le bien-être des enfants

 

Lutter contre le réchauffement climatique, permettre aux plus petits de se familiariser avec la nature, concevoir la cour comme un outil pédagogique d’éveil, d’expérimentation et de développement des apprentissages, tels sont les objectifs poursuivis par la municipalité.

Le projet d’aménagement de la cour d’école de Valras-Plage, a donné lieu à un travail de concertation avec l’ensemble de la communauté éducative : Directeur d’établissement, enseignants, parents d’élèves, maitre d’œuvre, élus et services municipaux.

 

L’ensemble des parties concernées a souhaité créer un lieu à la fois sportif et ludique, invitant les écoliers à s’amuser, se dépenser mais également se reposer.

 

L’enjeu est de rendre perméables les sols actuellement goudronnés, et de créer des zones d’ombrage pour former des îlots de fraîcheur. 
Aujourd’hui, quasiment l’intégralité du revêtement de sol des cours de récréation est en goudron. Ceci empêche l’infiltration des eaux de ruissellement et amplifie l’effet îlot de chaleur des milieux urbains. 

 

Une démarche durable en faveur de la biodiversité a été prise en compte tout au long de la conception. La palette végétale privilégiée est celle qui s’adapte le mieux au climat de Valras-Plage.

 

La cour d’école sera divisée en plusieurs espaces : parvis d'accueil, partie ludique, pergola, amphitéatre et coin repos et lecture.

 

Corinne Calmette, 5ième adjointe déléguée à la jeunesse et à l’éducation :
 

« La cour de l’école maternelle est utilisée toute l’année en période scolaire par les enfants de la maternelle et pendant les vacances par le centre accueil maternel. Des enfants de 3 à 6 ans sont vulnérables pendant les périodes de chaleur et c’est pour cette raison qu’avec Sébastien Vieu, adjoint à l’environnement, nous avons souhaité transformer cette cour en îlot de fraîcheur pour lutter contre la canicule.

 

Les travaux de la cour commenceront début juillet, cette cour sera opérationnelle à la rentrée 2024.

 

Ces nouveaux espaces améliorent le cadre de vie et les relations entre les petits valrassiens. Cette cour va proposer des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace.

 

Un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants. »

Retrouvez plus d'informations ici : https://www.calameo.com/read/00732360677bfce5a28dc