Comment lutter contre les risques d’inondation de l’Orb et du Libron ?
Donnez facilement votre avis en répondant au questionnaire en ligne réalisé par l’EPTB Orb-Libron : http://bit.ly/papi-orb-libron
Réalisée dans le cadre de l’élaboration du projet de Programme d’Actions de Prévention des Inondation (PAPI), cette consultation de tous les acteurs du territoire est préalable à la réalisation de travaux destinés à réduire de manière durable les impacts et les conséquences des inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.
A l'issue de la consultation du public, qui se tient jusqu’au 18 décembre, le programme sera validé définitivement avec un objectif de labellisation en 2024.
Dans le cadre des opérations de recensement de la population qui se dérouleront du 18 janvier au 17 février 2024, la Ville de Valras-Plage recrute 18 agents recenseurs (hommes et femmes).
Placés sous la responsabilité du coordonnateur communal, les agents recenseurs seront chargés de procéder à la collecte d'informations auprès des habitants.
La mission sera rémunérée selon le volume de données collectées.
Les candidatures (CV + lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire de Valras-Plage) sont à déposer en Mairie ou à transmettre par email à mairie@ville-valrasplage.fr au plus tard le 6 décembre 2023.
La prochaine séance aura lieu mardi 28 novembre à 19h au Palais de la mer.
A chaque commémoration, nous appelons, nous les élus de la République, vous citoyens, à une paix durable, au respect de la démocratie, des libertés .
Nous soulignons avec horreur les actes racistes, antisémites, commis au nom d’idéaux de violence et de suprématie.
Chaque année, nous disons « plus jamais ça ». Nous parlons du devoir de mémoire et de ce que le passé doit nous apprendre de notre avenir.
Aujourd’hui, que pourrais-je vous dire ? La guerre perdure en Ukraine, le conflit israelo- palestinien reprend de plus belle avec une attaque aussi lâche qu’injuste des terroristes du Hamas. Des morts, des blessés, des otages. Une violence inouïe, des familles décimées, privées de leurs enfants enlevés ou tués.
Et en France, nous ne comptons plus les menaces, la violence contre les juifs.
La France qui a connu le vel d’hiv, l’affaire Dreyfus peut-elle accepter de tels actes ?
Mais dans quel monde vivons-nous ? Voulons-nous revivre les horreurs des années 40 ?
Aujourd’hui, je n’ai plus de mots. Je ne ressens qu’une immense tristesse, une incompréhension totale et une profonde compassion pour les ukrainiens, les israéliens, les palestiniens et tous les peuples confrontés à l’inimaginable : la guerre.
Je vous remercie de votre attention"
Daniel Ballester
Enedis réalisera prochainement des travaux sur le réseau électrique, ce qui entrainera une ou plusieurs coupures d’électricité dans certains quartiers ou lieux dits de Valras-Plage :
Jeudi 14 décembre 2023 de 9h à 12h
Mardi 14 novembre 2023 de 8h30 à 11h30
Est-il meilleur symbole de la solidarité que celui de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) qui œuvre avec ses bénévoles, sans aucune rétribution, tout au long de l’année pour assurer sans relâche le long de nos côtes la sécurité des plaisanciers, des pêcheurs et des navigateurs.
Héritiers d’un long passé de courage et de dévouement, les 36 membres dont 26 sauveteurs opérationnels de la station SNSM de Valras-Plage sont toujours prêts à appareiller, jour et nuit, sept jours sur sept, par tous les temps, par tous les vents, et parfois dans des conditions périlleuses du Cap d’Agde à Gruissan. Des hommes et des femmes qui s’entraînent toute l’année, sous la gouverne de leur présidente Katia Toustou et de leur patron chef de bord Patrick Toustou, également délégué Hérault et Gard de la SNSM, pour acquérir les gestes précis qui peuvent sauver des vies.
Un peu d’histoire…
La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est l’héritière de la « Société Centrale de Sauvetage des Naufragés » créée en 1865, et des « Hospitaliers Sauveteurs Bretons ». À cette époque, on ne parlait pas encore d’association, mais de « Société humaine ».
Fondée en 1933, la station de Valras-Plage fut à l’origine équipée d’une baleinière à rames, « L’Amiral Zédé » et fut remplacée en 1962 par une baleinière à moteur, « Le Lieutenant de Vaisseau de Chauliac » dont la puissance était, seulement, de 24 cv. Dotée par la suite d’un moteur plus puissant de 75 cv, cette embarcation est restée opérationnelle jusqu’en 1979, date à laquelle elle subit des dommages irréparables suite à une intervention. Dans l’attente d’une nouvelle vedette, un canot de type Boston Whaller assura le relais.
En 1982, la SNS 212, « Patron Raymond Crouzat », vedette d’une longueur de 10,50 m et d’une puissance de 440 cv, est affectée à Valras-Plage. Equipée de deux moteurs de 300 cv chacun, elle restera en service jusqu’en 2008 et sera remplacée par la SNS 157 « Patron Armand Bèzes ». Cette vedette de 1ère Classe d’une longueur de 14,85 m possède deux moteurs de 500 cv chacun lui permettant d’atteindre une vitesse de près de 30 nœuds à pleine charge. L’équipage standard est composé de 6 personnes, un effectif pouvant s’élever jusqu’à 10, selon les missions.
Fonctionnement de la SNSM
Possédant les statuts d’une association loi 1901, la SNSM doit financer elle-même son budget de fonctionnement ; c’est donc grâce au soutien de la Ville de Valras-Plage, des collectivités territoriales, des communautés d’agglomération, aux dons des plaisanciers et des entreprises qu’elle arrive à assumer ses missions.
« La sauvegarde de la vie humaine en mer est un acte gratuit. Mais quand nous prenons en charge des bateaux ou autres, nous pouvons demander une indemnité selon un tarif horaire défini par le siège à Paris en accord avec la Cour des Comptes. Nous délivrons ainsi aux plaisanciers un bon d’assistance dont le coût est généralement pris en charge par l’assurance » précise Katia Toustou.
Les locaux de la station de sauvetage sont situés dans un bâtiment mis à disposition par la Ville et qui ont été restaurés par les membres d’équipage. Ils se composent d’une partie administrative, d’une salle de formation pouvant accueillir 20 personnes, d’une réserve, d’un office, d’un garage, de lieux de rangement et de sanitaires.
Les missions de la SNSM conjuguent sauvetage en mer et prévention, domaine dans lequel la station valrassienne excelle puisqu’elle a organisé plusieurs journées de formation à destination des plaisanciers, des enfants de l’école primaire Jules Verne et des collégiens.
« Avec le sauvetage et la reconnaissance des actes de sauvetage, la prévention est l’un des 3 piliers de la SNSM. Nous sommes détenteurs d’une expérience enrichie par celle de nos aînés. La mer est un milieu hostile et chaque fois que nous permettrons aux gens de faire face à une situation qui peut dégénérer, nous aurons accompli notre mission ! Vous savez, la meilleure sortie, c’est celle que l’on ne fera pas ! confie Patrick Toustou. Nous préparons actuellement pour cet automne, une initiation aux gestes qui sauvent suite, par exemple, à une plaie grave, un arrêt cardiaque ou une brûlure »
Bilan des sorties à la fin août 2023
La station de Valras-Plage a effectué 70 sorties, dont 29 de sauvetage, 5 de services, 2 de prévention, 8 de manifestation, 11 de soutien aux familles et 15 d’exercice. Lors des fêtes de la Saint-Pierre 2023, 10 hommes et femmes ayant accompli un sauvetage périlleux le 18 décembre 2022, jour du bain de Noël, ont reçu de personnalités de la SNSM au Casino de Valras-Plage, des diplômes et des médailles pour saluer leur bravoure.
« Ce jour-là, nous sommes passés tout près de la correctionnelle ! Il faisait nuit et un plaisancier qui revenait d’Espagne était en perdition au niveau de la passe d’entrée. Les conditions étaient extrêmement difficiles. En raison d’une vague déferlante scélérate, l’un de nos sauveteurs a été éjecté de la vedette et, son bateau s’étant couché, le requérant restait accroché à son embarcation grâce à une drisse de sécurité. Dans une mer déchaînée, nous avons fait demi-tour pour récupérer notre équipier blessé et avons ensuite effectué une manœuvre de remorquage ; une seule tentative était possible dans cette situation quasi désespérée. Miracle, nous avons pu ramener au port le plaisancier qui a ensuite été pris en charge par les équipes médicales. Ce fut une sortie vraiment éprouvante » se souvient Patrick Toustou avant de conclure « Notre équipage, ce sont des personnes qui ont des compétences multiples avec des parcours de vie différents, et qui agissent en synergie ».
Mardi 10 octobre au Palais de la mer s’est tenu une réunion d’échange entre l’équipe municipale de Valras-Plage et les commerçants de la Ville.
Plus d’une trentaine d’entre eux ont répondu à l’invitation, nourrissant des échanges nombreux et constructifs sur le quotidien et notamment la réhabilitation de la rue Charles Thomas, une artère commerçante très fréquentée.
Sur cette suggestion, le maire, candidat à sa réélection, a annoncé qu'il s'agissait là du projet prioritaire avec le front de mer de son prochain mandat.
Laurent Potart a ensuite présenté le projet de l'office du commerce et de l'artisanat (OCAV), une instance de concertation et un formidable outil destiné à aider et fédérer commerçants et artisans dans leurs actions de communication, leurs démarches administratives, etc.
Chaque commerçant recevra un compte rendu de cette réunion, ainsi qu'un descriptif précis de l'OCAV.
Le conseil municipal de ce jeudi 20 juillet portait essentiellement sur la constitution d’une commission destinée à mener une réflexion objective et argumentée sur les problématiques de santé à Valras-Plage et plus particulièrement sur la création d’une maison de santé en site propre .
Cette décision, de même que la décision de Mme Laurence Safont de démissionner de son poste de conseillère municipale font suite à l’annulation par le Tribunal administratif de Montpellier de la délibération portant déclassement du terrain destiné à la construction d’un bâtiment socle pour la Maisons de Santé Pluridisciplinaire.
Monsieur le Maire s’est exprimé :
« Par délibération en date du 13 janvier 2022, le conseil municipal a voté le déclassement dans le domaine privé de la commune de la parcelle cadastrée BI 25 afin de pouvoir la vendre et d’y réaliser, à titre exclusif, le bâtiment socle de la Maison de Santé Pluridisciplinaire .
Ce projet d’intérêt général qui a pour objectif de pérenniser l’offre de santé à Valras-Plage et réunir en un seul et même lieu les professionnels de santé de notre ville, ainsi que des permanences de spécialistes, était inscrit dans notre programme et fait partie de nos objectifs prioritaires. D’autant plus que notre commune a été récemment classée en Zone d’Intervention Prioritaire car il a été reconnu au plan régional que l’accès aux soins y était difficile
Cette délibération a été attaquée par 3 riverains de la parcelle devant le Tribunal Administratif de Montpellier, en date du 09/03/2022.
Le juge de cette instance a jugé que leur requête était fondée et a annulé la délibération pour une pure raison de forme.
En effet, le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit qu’aucun membre du conseil municipal directement ou indirectement intéressé au projet ne doit siéger lors du vote d’une délibération ayant trait à ce même projet. Madame Safont, en tant que conseillère municipale et présidente de l’association fondatrice de la MSP et moi-même dont l’épouse était (mais n’est plus) trésorière de l’association, aurions dû sortir au moment du vote. Cela n’a pas été le cas.
Nous avons pris acte du jugement du Tribunal et avons pris immédiatement toutes les dispositions pour reprendre la procédure administrative et respecter les préconisations de neutralité et d’impartialité du juge.
C’est ainsi que :
- En tant que maire j’ai pris un arrêté dit « de déport » m’excluant de toutes les réunions, conseils municipaux, actes, relatif à la vente du terrain et plus généralement à tout ce qui touche de près ou de loin à la MSP au profit de ma 1ère adjointe, Florence Taillade.
- Le Dr Laurence Safont qui a œuvré sans relâche depuis 3 ans à la création, puis à la coordination de cette MSP m’a présenté le 11 juillet dernier sa démission afin de ne pas entacher d’irrégularité, de quelque façon que ce soit, la nouvelle procédure.
- Il sera procédé à l’élection, lors de ce conseil municipal, d’une commission composée d’élus de la majorité et proportionnellement de l’opposition n’ayant aucun lien ni professionnel, ni personnel avec la MSP. Cette commission reprendra la procédure administrative de A jusqu’à Z exceptée l’enquête publique dont l’impartialité ne saurait être remise en cause.
Cette commission se réunira régulièrement, ses conclusions seront communiquées en conseil municipal.
Ainsi la forme et le fond seront scrupuleusement respectés et l’acte administratif inattaquable.
Je tiens à rajouter que le TA n’a « condamné » personne, il a annulé un acte administratif qui sera soumis une nouvelle fois au vote du conseil municipal dans le strict respect des règles.
Je tiens également à réaffirmer que ce projet est un projet PRIVÉ, que la mairie n’entre en jeu que pour la vente du terrain.
Je n’aurai plus l’occasion de m’exprimer sur ce sujet, mais il me semblait important que des explications claires et objectives soient données aux Valrassiens. »
Depuis le mois de janvier, la ville de Valras-Plage offre une nouvelle jeunesse à son quartier historique, dans le respect de son identité. Après une pause estivale, les travaux reprendront jusqu’au début de l’année 2024.
C’est le plus vieux quartier de la Ville, celui qui connut l’installation des premiers pêcheurs au milieu du 19ème siècle, alors que Valras-la-Plage n’était alors qu’un hameau.
Dans ces ruelles atypiques, les travaux de voirie classiques (rénovation des réseaux, réfection des enrobés) sont menés avec une attention particulière quant au respect des perspectives et aux matériaux utilisés.
Le confort visuel y est volontairement soigné : l’enfouissement des lignes électriques fait disparaitre les poteaux, et la mise en place d’un jalonnement piéton lumineux offre une ambiance chaleureuse.
Autant d’agréables nouveautés que vous pourrez découvrir dès cet été, au grès de vos ballades de ce quartier pittoresque.
Le phasage des travaux
Depuis janvier 2023, la première phase (en rouge et jaune sur le plan) a permis de :
• Réhabiliter le réseau d'eau potable dans toute la rue Pierre Loti, les ruelles de l'Orb et Sainte-Marie.• Préparer l'enfouissement des réseaux électriques et télécom dans la rue Pierre Loti jusqu'à la rue de Verdun, les ruelles de l'Orb, Sainte-Marie et Saint- Pierre, l'impasse Bourrié et la rue de Verdun.• Refaire l'enrobé du début de la rue Pierre Loti jusqu'à la ruelle de l'Orb
• Restaurer le revêtement béton des ruelles de l'Orb et Sainte-Marie.
La deuxième phase (en jaune et vert sur le plan) reprendra courant septembre et aura pour objectif d'ici la fin de l'année 2023 de :
• Préparer l'enfouissement des réseaux électriques et télécom dans la rue Pierre Loti, sur la partie allant de la rue de Verdun à la rue Jean Soutier, la rue Jean Soutier et la rue Vincent Scotto.• Refaire l'enrobé de la rue Pierre Loti sur la partie allant de la ruelle de l'Orb jusqu'à la rue de Verdun, la ruelle Saint-Pierre et l'impasse Bourrié.
La troisième phase (en vert sur le plan) qui débutera en janvier 2024 permettra de refaire l'enrobé de la rue Pierre Loti, sur la partie allant de la rue de Verdun jusqu'à la rue Jean Soutier, la rue Jean Soutier et la rue Vincent Scotto.Les poteaux électriques et télécom seront déposés selon les raccordements.
Samedi 6 mai Daniel Ballester, le maire de Valras-Plage, avait convié les habitants du quartier des pêcheurs à une déambulation informative.
Il s'agissait pour le Maire et les élus qui l'entouraient, et notamment Rémy Auriac, adjoint délégué aux travaux et à l'urbanisme, de répondre aux questions des riverains sur la nature des travaux, mais également leur permettre de s'exprimer sur leur vision du quartier, leurs suggestions.
Une visite dans une ambiance extrêmement conviviale et chaleureuse ponctuée d'échanges à bâtons rompus très constructifs, et de rappels de l'histoire de ce quartier par ceux qui en sont la mémoire, et notamment par Pierrot Lagarde.
Au final, une réunion originale, concrète qui traduit la volonté de l'équipe municipale d'être au plus près du terrain et du quotidien de ses administrés.
Début février, Agnès Deloustau 31 ans et Julien Delobelle 35 ans, deux audioprothésistes diplômés, s’installeront au 14 boulevard de la République à Valras-Plage sous l’enseigne « Clarté Audition ». Ces deux passionnés accueilleront bientôt les personnes qui connaissent des problèmes d’audition pour leur permettre de retrouver une vie normale grâce à des prothèses auditives discrètes et performantes.
80% des pertes d’audition sont liées à l’âge et 20% des déficiences auditives sont associées à des problèmes mécaniques. Pour les sourds profonds, les interventions s’effectuent au niveau du nerf auditif, avec la pose d’implants cochléaires dans un centre d’implantologie.
« Nous sommes totalement indépendants et choisissons les fabricants et les produits qui nous plaisent. Sensible au handicap car malentendant de naissance et appareillé depuis l’âge de 5 ans, Julien a été formateur audioprothésiste dans le grand Sud de la France. En ce qui me concerne, je possède un master en neuroprothèses sensorielles et motrices, ce qui me permet d’appareiller les enfants qui sont testés auditivement dès la naissance à la maternité, puis ensuite suivis par un pédiatre. Il faut savoir que le cortex auditif est celui qui mature en dernier, souvent jusqu’à l’âge de 6 ans, d’où l’importance d’un dépistage précoce » confie Agnès.
Depuis 6 mois, la Sécurité sociale a redéfini le cadre de l’appareillage. Pour un primo-appareillé, une consultation chez l’ORL est obligatoire ; s’il s’agit d’un renouvellement, une visite chez le médecin généraliste suffit. L’audioprothésiste intervient avant le spécialiste en dépistage, prodigue des conseils, et s’il constate une perte d’audition, il encourage les patients à consulter l’ORL qui prescrira une ordonnance d’appareillage.
Les causes de la surdité sont multiples. Outre l’âge, il existe des facteurs aggravants tel le bruit pour les ouvriers du bâtiment par exemple, mais aussi la prise de médicaments, des facteurs génétiques, et bien sûr des otites à répétition. L’audioprothésiste peut tester plusieurs types de corrections possibles avant d’aider le patient dans son choix. Il l’informe, le conseille en tenant compte du coût, du sens esthétique, du mode de vie et de l’activité professionnelle de ce dernier.
« Au début, nous y allons progressivement. Il existe 3 formes d’appareillage : l’intra-auriculaire placé dans le conduit auditif pour une surdité légère, le mini-contour d’oreille et le contour d’oreille pour des surdités plus importantes, précise Agnès. Depuis 2021, deux catégories d’appareils ont été définies : la classe 1, des appareils à pile intégralement remboursés, et la classe 2, des appareils rechargeables plus performants avec un reste à charge pour le patient. Les fabricants des appareillages sont principalement danois, américains, suisses, allemands et canadiens » Nos deux audioprothésistes réalisent aussi des bouchons d’oreilles anti-bruit sur mesure, la protection auditive la plus efficace contre les agressions sonores. « Nous confectionnons une empreinte de l’oreille avec une pâte spéciale, puis après modélisation, l’envoyons à notre fabricant à Nîmes qui nous retourne les embouts moulés en silicone médical. Ces bouchons sont par exemple très utiles pour protéger de l’eau les enfants souffrant d’otites » conclue-t-elle.
Le jeudi 9 mars prochain sera la journée nationale de l’audition. Agnès et Julien sont partenaires de cette association qui met en lumière les problèmes auditifs. Une belle occasion pour aller à la rencontre de ces deux audioprothésistes expérimentés, la garantie d’une prise en charge professionnelle pour aider toutes les personnes dans leur parcours de santé auditif !
Depuis le 20 février 2023, Cyldric et Kathleen, deux épicuriens aux parcours atypiques, ont ouvert une chaleureuse trattoria dans le plus pur esprit italien, c’est-à-dire « un petit restaurant familial sans prétention ».
Régisseur général de la Ville de Chenôve en Côte d’Or, le fonctionnaire territorial Cyldric organisait l’ensemble des événements publics de la cité. Cadre supérieur dans l’agroalimentaire au sein d’une entreprise dijonnaise, l’ingénieur export Kathleen était responsable du développement à l’international.
Puis le Covid19 est apparu et les activités professionnelles du couple Ditta se sont effondrées. Un changement de vie et un désir de reconversion furent une évidence pour les heureux parents de Chiara 12 ans et Julian 9 ans.
« Nous avons tous les deux des racines familiales siciliennes et florentines et avons passé des vacances à Valras-Plage pendant 18 ans. Nos attaches méditerranéennes conjuguées à l’amour que nous portions pour cette charmante station balnéaire ont déterminé notre choix de nous installer ici ».
La Casa Ditta propose une cuisine artisanale authentique composée de 80% de produits importés d’Italie, 100% pour la charcuterie, le reste comme l’huile d’olive ou le vin en circuit court local, et un concept de pâte à pizza novateur avec une fermentation de 48 heures et très peu de levure pour la rendre plus digeste.
« La burratina, une mozzarella remplie de crème, les tagliatelles sauce tartufata ou les gnocchis au pesto, les pizzas au jambon de parme ou aux anchois et câpres ont beaucoup de succès actuellement ! Bientôt les lasagnes et les risottos seront à la carte… ».
Ces sympathiques et souriants restaurateurs, qui ont déjà tissé des liens amicaux avec le voisinage, proposent des pizzas et des pâtes à emporter et mettent en ligne quotidiennement le menu du jour sur leur page Facebook et Instagram.
La page Instagram
La page Facebook
Depuis début janvier 2023, Gisèle Salillas, une Bédaricienne passionnée de musique, est devenue la nouvelle chef de choeur de la chorale Voix d'Orb. Elle dirige également les chorales Isoarda à Béziers, la Cantadissa à Thézan-lès-Béziers, ainsi que la Vocalà12 à Corneilhan avec des répertoires à 3 ou 4 voix.
Gisèle Salillas chante depuis l’adolescence dans un groupe polyphonique et possède d’excellentes bases musicales. Elle est devenue chef de chœur voilà une trentaine d’années, animée par une formidable passion. De surcroît, Gisèle possède une culture musicale particulièrement éclectique et apprécie le gospel, les variétés françaises et la musique sacrée.
« Pour plaire le plus possible au public, je choisis des chansons enlevées et rythmées, puis d’autres plus paisibles. Cela me ravit de pouvoir partager dans la convivialité et la sérénité, mon amour du chant a cappella avec les choristes valrassiens ! » confie-t-elle.
La population valrassienne la découvrira à l’occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 au Monument aux Morts. La chorale interprètera alors, et ce sera une grande première, « Le chant des Marais », l’hymne européen de la déportation qui accompagna de manière très émouvante le cercueil de Simone Veil lors de la cérémonie d’hommage aux Invalides le 5 juillet 2017.
« Nous sommes enchantés que tout se passe bien et formulons le vœu que Gisèle reste avec nous très longtemps ! » conclut Maryse Paolino, la présidente de la chorale Voix d’Orb.
Étudiant en Master 1 Gestion des catastrophes et risques naturels à l’Université Paul Valéry à Montpellier, Mathieu Matéo, âgé de 21 ans, nous livre ses prévisions sur l’ensemble du bassin biterrois. Ce jeune valrassien depuis quatre générations est aussi le créateur de l'association Météo Béziers. Il est sauveteur pendant la saison estivale dans les campings et représente un membre actif de Project Rescue Ocean qui organise des opérations de dépollution sur les plages mais aussi dans les terres.
Rencontre avec ce sympathique jeune homme passionné de météorologie et soucieux de la préservation de la planète.
En quoi consistent précisément vos études ?
Le Master première année Gestion des catastrophes et des risques naturels offre une formation approfondie en géographie et aménagement centrée sur les risques naturels tels que les avalanches, cyclones, mouvements de terrain, inondations, séismes, tsunamis, incendies de forêt ou le volcanisme. Tous les volets de la chaîne de diagnostic et de gestion des risques sont également traités. En fin d’année, je présenterai un projet de recherche sous forme d’un véritable mémoire sur les risques hydro-climatiques qui concernent les communes de Valras-Plage et Vendres.
Pour réaliser votre mémoire, la collecte d’informations doit être primordiale ?
Absolument ! J’effectue des recherches sur des documents officiels d’urbanisme, des articles scientifiques qui traitent de l’érosion du littoral par exemple, des bibliographies, mais aussi des publications municipales et des bases de données que l’Université me fournit. Sur le site Internet Cairn, j’ai trouvé deux articles qui évoquaient la ville de Valras-Plage parus, entre autres, dans la revue Norois en 2001 et dans les années 60. Ces études ne révélaient pas quelque chose d’insolite sur le climat valrassien, mais pointaient la nette évolution de l’érosion de la plage au fil du temps. In fine, l’objectif est de contextualiser toutes ces informations puis de réaliser des projections dans l’avenir.
Parallèlement à vos études, vous gérez la page Facebook de Météo Béziers qui donne des prévisions, actualités et suivis en temps réel de Béziers à Valras-Plage. De quelle manière procédez-vous ?
J’ai créé l’association Météo Béziers en 2020 et nous sommes aujourd’hui quatre membres actifs. Beaucoup de Valrassiens nous suivent et l’on s’approche des 20 000 followers… un résultat plus qu’honorable ! Nous nous basons sur les bulletins de vigilance de Météo France et consultons des sites Internet qui proposent des modèles numériques. Nous réalisons ensuite des calculs bruts ainsi que des cartes, et les interprétons pour livrer in fine nos prévisions. Nous envisageons également dans un futur proche de créer notre propre station météo.
Que dire sur la fiabilité de vos prévisions ?
Depuis l’épisode Covid 19, la fiabilité des résultats météorologiques est en baisse. C’est une observation générale. En effet, l’arrêt du trafic aérien tout au long de cette période nous a privés des données fondamentales enregistrées par les avions en altitude. On suppose également que le développement de la 5G génère des ondes qui interfèrent avec les satellites. Pour ne rien vous cacher, nous sommes techniquement retombés 10 ans en arrière et les prévisionnistes se trompent de plus en plus souvent !
Comment vous est venue cette passion pour la météo ?
C’est au collège que mon aventure météorologique a commencé… Paradoxalement, quand j’étais enfant, j’avais peur des orages ! Petit à petit, j’ai essayé de comprendre ces phénomènes pour mieux les apprivoiser, et depuis, je les chasse et me plonge même dedans (sourire !).
Que pensez-vous de ce que certains appellent le réchauffement climatique ?
Dans l’hémisphère nord, le dérèglement climatique est une réalité. L’augmentation sensible des températures et des émissions de gaz à effet de serre, associée aux phénomènes climatiques plus intenses, ne peut pas être niée. À Valras-Plage, par exemple, nous avons enregistré au cours de l’été dernier des pics de chaleur qui ont atteint jusqu’à 40 degrés… du jamais vu auparavant ! Après des périodes de froid dans les années 40, les températures ont explosé depuis les années 60, surtout dans la région méditerranéenne avec des phénomènes tels l’érosion du littoral, la sécheresse, les épisodes tempétueux, les submersions, etc. Cet été, la sécheresse sera plus intense que l’an dernier, alors que nous la subissons depuis juin 2022 ! D’après les derniers relevés piézométriques, le niveau de la nappe astienne est à la moitié de sa contenance.
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? Remplacer Évelyne Dhéliat sur TF1, peut-être ?
Pas vraiment ! Être présentateur météo demande une formation spécifique ! Dans le domaine de l’urbanisme, j’aimerais plutôt devenir un conseiller auprès des collectivités territoriales ou des cabinets privés pour mettre en place des diagnostics de vulnérabilité, des plans de prévention des risques naturels ou des plans de gestion de crise. Une profession que je rêverais d’exercer un peupartout dans le monde, de préférence en Afrique ou en Amérique latine…
Sa page Facebook
Météo Béziers, son site internet
Marc Costantini, 58 ans, est le nouveau chef de Police Municipale de la Ville.
Originaire de Évry-Courcouronnes (66 000 habitants), il y a exercé en tant qu'Adjoint au Directeur de la Police Municipale. Après 26 années d’expérience dans le Département de l'Essonne, il a succédé à Christian Paris le 3 avril 2023.
Après avoir ouvert son premier Barbershop à Béziers en 2017, Éric Échaniz accueille le public depuis un peu plus d’un mois dans son nouvel établissement situé au 13 boulevard Gambetta.
Une ambiance vraiment cool et détendue, de la bonne musique, une déco impeccable, deux sièges Pullman de 1942… le client retrouve en ce lieu l’empreinte très stylée du concept store Barbershop !
J’ai commencé la coiffure en préapprentissage à l’âge de 15 ans, puis j’ai roulé ma bosse un peu partout en France et en Suisse, explique le Niçois d’origine béarnaise. Aujourd’hui, je forme des jeunes dans les écoles, les salons de coiffure et via des tutos sur Internet. Tout récemment, l’un de mes collaborateurs s’est classé 2ème jeune talent au concours digital barber league, une compétition 100% digitale… j’adore les challenges ! »
Nous le savons tous, la mode de la barbe fait fureur depuis plusieurs années, d’où l’éclosion de nombreux salons de coiffure masculin dédiés aux barbus ! Tous les hommes exigeants avec leur look et leur style sortent du salon emballés par le résultat. Le barbershop reçoit même ceux qui n’ont pas de barbe… Vous voulez une coupe pointue, moderne et affûtée, laissez le professionnel agir ! Aux côtés d’Éric Échaniz, sa compagne Sonia propose des soins du visage, des massages ainsi que des prestations de blanchiment dentaire.
« Tout se passe bien à Valras-Plage ! Les clients sont ravis, les commerçants sont super sympas avec nous… ici, je suis heureux comme un barbier dans l’eau ! »
Le compte Instagram
Réserver une prestation
La Ville de Valras-Plage vient d’obtenir le label « ressources en eau-commune économe » pour la éniéme année consécutive.
Une reconnaissance des efforts réalisés au niveau de la commune pour réduire sa consommation d’eau et l’utiliser intelligemment.
Mais au moment où cette ressource absolument vitale se raréfie, notamment dans notre région où les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Hérault enregistrent un défi cit hydrique jamais connu jusqu’alors, au moment où le réchauffement climatique induit de plus en plus de dysfonctionnements au niveau de la planète, nos comportements vis-à-vis de l’utilisation de l’eau doivent être exemplaires.
Le cas de certaines communes des Pyrénées-Orientales totalement privées d’eau potable nous interrogent fortement.
Les élus valrassiens ont donc décidé un certain nombre de mesures supplémentaires pour se prémunir de ces situations extrêmes qui, cependant, n’arrivent pas qu’aux autres. C’est ainsi qu’un diagnostic va être effectué par les services pour évaluer les sources d’économie supplémentaires à réaliser.
D’ores et déjà des mesures immédiates ont été prises :
Le remplacement des massifs fleuris par la plantation de végétaux méditerranéens peu consommateurs en eau comme cela est le cas sur le boulevard Roger Audoux.
La suppression pure et simple de certains végétaux qui ne parviennent pas à s’épanouir sur les trottoirs, nécessitent des arrosages et perturbent la circulation piétonne.
La suppression des pédiluves en sortie de plages. Cette mesure qui sera diversement appréciée est pourtant essentielle en période d’alerte sécheresse. Trop d’abus ont été constatés. Encore une fois, la ressource doit être protégée, préservée et réservée à des usages d’intérêt général et sanitaire tel que le nettoyage des rues par exemple.
L’arrosage des stades sera signifi cativement réduit et, à moyen terme, une étude relative à du gazon synthétique sera effectuée. D’autres mesures viendront compléter ce dispositif dès que l’étude sera achevée.
Chacun peut et doit être un acteur du rétablissement de l’équilibre quantitatif entre la ressource en eau disponible dans le milieu et la demande pour les différents usages. Chaque geste compte.
On compte sur vous.
Julien Fernandez, originaire de Vitry-le-François dans la Marne, a récemment repris le local commercial de Tristan Pizza au 4, rue Roger Audoux pour "créer sa propre enseigne".
Ancien formateur et animateur commercial dans un grand groupe du CAC 40, Julien a suivi un apprentissage intensif à Aix-en-Provence dans le centre de formation de Ludovic Bicchieray, champion du monde de pizza classique en 2016 à Naples.
"J’ai réalisé un rêve de gosse ! Vivre là où je passais mes vacances d’été avec mon père Biterrois entre Sérignan et Valras, et me lancer dans la restauration ! ». Même si la recette de la pâte à pizza de Julien reste strictement confidentielle, il est permis de révéler qu’elle suit un protocole de préparation sur 24 heures et qu’elle est composée de farine italienne à laquelle s’ajoute un mélange de levure et de levain fait maison. « Je prépare ma pâte la veille pour le lendemain à température constante pour permettre au réseau de gluten de bien se développer à l’intérieur. Après cuisson, la pâte est ainsi très aérienne, légère et croustillante ».
Julien Fernandez propose une carte d’une vingtaine de pizzas dont 4 « spéciales » à base de truffe, de crème d’asperge et de poivron, de caviar d’aubergine ou de magret de canard. Les fournisseurs locaux sont privilégiés, dont « Les amants du goût » à Béziers pour ses produits frais italiens.
« Conscient de la cherté de la vie, j’ai l’idée de créer « le club des pizzavores » ; à chaque commande d’au moins 1 pizza, une pizza supplémentaire est offerte. L’abonnement est de 12,50 euros par mois, à renouveler à sa guise ».
Le maire et les élus organisent demain samedi 6 mai à 10h une opération de concertation et d’informations sur les futurs travaux de réaménagement.
Le rendez-vous de ce « diagnostic en marchant » est fixé à 10h sur la place Panis.
L'objectif pour les participants est de déambuler dans le quartier avec les élus et de faire des suggestions visant à améliorer le cadre de vie, les circulations, les déambulations piétonnes, etc… tout en respectant les nécessaires contraintes techniques qui s'imposent !
Daniel Ballester avait intégré ce projet à la liste de son programme électoral, qui représentait un projet structurant majeur.
Tout au long de la campagne les Valrassiens ont pu bénéficier d’explications sur ce projet qui a pour vocation de pérenniser l’offre de soins dans la commune et permettre aux professionnels qui la constituent de pratiquer des soins coordonnés au plus près de la population grâce au partage de compétences.
Les maisons de santé sont un levier essentiel de l’amélioration de l’accessibilité aux soins. Introduites dans le code de la santé publique en 2007, elles sont constituées de professionnels médicaux, auxiliaires médicaux et pharmaciens. Ces professionnels doivent élaborer un projet de santé attestant de la coordination de leur exercice qui doit être soumis à l’agence régionale de santé. En cela, cette collaboration les distingue des cabinets de groupe.
Historique
Le projet de la MSP de Valras-Plage a été validé par l’ARS le 21 octobre 2021 après qu’une équipe pluriprofessionnelle ait été créée, un diagnostic territorial réalisé et un projet de santé rédigé et partagé par l’ensemble de l’équipe composant la MSP (constituée à ce stade en association loi 1901). Si ce projet a été validé par l’ARS c’est qu’au regard du constat territorial, il a été admis que l’offre médicale pouvait se dégrader et qu’il convenait non seulement de la maintenir mais de lui donner toute chance de s’épanouir en encourageant les jeunes médecins à rejoindre la structure et ainsi la pérenniser.
Mener à bien un projet d’envergure comme celui-ci demande une capacité évidente à se projeter et ne pas se contenter d’une situation à un instant T.
Le portage du projet
Durant un an, un énorme travail a été réalisé par le corps médical. Réunions, partages d’informations, d’échanges se sont enchaîné qui ont abouti, comme dit plus haut à un projet de santé en totale adéquation avec les besoins duterritoire Valrassien.Ce projet a recueilli l’adhésion de tous les médecins Valrassiens, d’une grande majorité d’infirmiers et autres auxiliaires médicaux. Mais pas seulement, et c’est là que la MSP de Valras-Plage va se distinguer et faire bénéficier les Valrassiens d’une offre plurielle.
En effet des médecins spécialistes se sont manifestés pour proposer des consultations une fois par semaine. C’est ainsi, que les Valrassiens pourront avoir accès à ce que l’on nomme des spécialistes de second recours au nombre desquels, cardiologue, dermatologue, oncologue, pneumologue, chirurgien orthopédique, urologique et vasculaire, médecin du sport, sage-femme, psychologue, audio-prothésistes (déjà installés à Valras-Plage dans un local temporaire). Au total, ce sont 37 professionnels de santé qui seront regroupés dans le bâtiment socle. Un jeune médecin généraliste a d’ores etdéjà postulé. La pérennité de l’offre de santé est déjà en marche !
L’ensemble de ces professionnels, en adhérant à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle s’engagent à prendre en charge tous les nouveaux patients. Ils s’engagent également à ce que la structure soit ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h. En dehors de ces horaires, ce sont les maisons médicales de garde qui prennent le relais. Dans l’immédiat, la MSP fonctionne en multisites, c’est-à-dire que chaque professionnel continue d’exercer dans son cabinet ou son officine. La MSP peut néanmoins être contactée à l’adresse suivante : mspvalras@gmail.com
Quid du bâtiment socle ?
Si la municipalité a toujours apporté son soutien à la constitution de cette MSP, notamment par l’intermédiaire de la conseillère municipale déléguée aux actions de santé, elle a néanmoins dû renoncer à porter le projet immobiliercompte tenu de son importance et de la technicité qu’il requiert.
En revanche, elle a tenu son engagement de vendre, à un prix très raisonnable, compte tenu du caractère d’intérêt général du projet, le terrain qu’elle lui a dévolu. C’est donc la société Aeko qui va acquérir ce terrain et réaliser les bâtiments à destination exclusive d’une Maison de Santé. Un compromis de vente a été signé en ce sens.
Actuellement, il est procédé au recensement des surfaces nécessaires à chaque professionnel, les plans seront esquissés dans la foulée à partir desquels un permis de construire pourrait être déposé dès le mois de juin 2023.
Les activités de la MSP de Valras-Plage
Elles sont principalement orientées vers des actions de prévention de santé publique telles que le maintien à domicile via notamment le dispositif ICOPE mis en en place conjointement avec le CCAS. Créé par l’OMS et déployé par les Agences Régionales de Santé, ce programme est porté en Occitanie par le gérontopôle de Toulouse.
Le bâtiment socle de la MSP est attendu avec impatience par les Valrassiens qui auront ainsi, en un même lieu et à deux pas de chez eux, médecins généralistes et spécialistes, auxiliaires de santé, pharmacie, qu’ils pourrontconsulter sur des tranches horaires élargies.
Un véritable atout pour les Valrassiens qui apprécieront plus encore la chance de résider sur un territoire à l’indéniable douceur de vivre avec tous les services à portée de main.
Début février, Sandra Cavallar a ouvert son institut « Zen & Sens », situé au 12 boulevard du 11 novembre. La praticienne propose des extensions de cils et des massages bien-être pour hommes et femmes.
Vous rêvez de cils longs et volumineux du réveil jusqu’au soir sans avoir besoin d’un poil de mascara ? Les extensions de cils sont faites pour vous !
Sandra utilise trois techniques pour sublimer le regard : le rehaussement sur cils naturels avec application d’une légère teinture, l’extension de cils mixte qui consiste en la pose d’un bouquet de 3 à 6 cils sur le cil, et le « cil à cil » afin d’apporter longueur et intensité au regard à l’aide d’extensions de cils en soie sur un cil naturel.
La durée de vie des extensions est d’environ un mois, à l’issue duquel un remplissage est alors nécessaire. Quant au temps de pose, il varie entre 1h30 à 2 heures.
« Je chouchoute mes clientes ! Elles ont leur petit plaid, leur coussin, elles n’ont plus qu’à fermer les yeux et se détendre !».
En parallèle, cette jeune maman de deux enfants Sacha 7 ans et Zoé 5 ans, propose des massages pour hommes et femmes. Le Lomi-Lomi hawaïen, le relaxant et le deep tissue américain sont les massages les plus couramment pratiqués.
« Ils vont du plus doux au plus en profondeur. Depuis toute petite, j’adore masser et j’ai eu beaucoup de chance de suivre une formation intensive dans une école réputée « La maison du lotus » à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines » conclut Sandra Cavallar.
Sa page Instagram
Sa page Faceook
Pour prendre un rendez-vous
Depuis le 6 avril 2023, Marion Jean, une biterroise et une commerçante dans l'âme a ouvert au 4 avenue du Casino à Valras-Plage une boutique de vêtements Sun Valley spécialisée dans le sportswear mixte, chic et confortable.
"Après avoir été plus de 20 ans dans le monde de la coiffure, ça me tenait vraiment à cœur de créer ce commerce dans la boutique de ma mère », confie Marion.
Sun Valley est une marque française basée créée voilà tout juste 40 ans par deux frères unis par leur passion pour le ski de bosses. Alors âgés d’une vingtaine d’années, ils décident de lancer leur propre marque de vêtements inspirée par cette discipline arrivée tout droit de la Sun Valley aux États-Unis. À leurs débuts, les deux frères façonnent eux-mêmes des combinaisons de ski qui connaissent un réel succès dans les stations de sports d’hiver. Puis la marque évolue vers la confection de vêtements sportswear qui réussissent rapidement à se faire une place sur le marché.
« Cette marque intemporelle et classique présente dans toute sa gamme un rapport qualité-prix exceptionnel ! C’est la raison pour laquelle nous avons une très large clientèle de 18 à 80 ans», précise Marion Jean.
Les matières qui composent la fabrication des t-shirts, blousons, bermudas, maillots de bain, casquettes, sweats Chieftain ou pantalons sont principalement du coton, du biocel et du modal, qui confèrent aux vêtements et accessoires souplesse, confort et solidité.
Facebook de la page Sun Valley à Valras-Plage
Instagram de la page Sun Valley à Valras-Plage
Un nouvel outil pour veiller sur nos aînés
Service rassurant pour vous et vos proches, Vigilance Senior vous permet de maintenir à domicile les seniors le plus longtemps possible et en bonne santé avec une évaluation régulière et hebdomadaire pour des personnes éloignée des centres médicaux. Il facilite la coordination des différents professionnels dès l’apparition des premiers signes de dégradation chez les seniors à domicile : perte de poids involontaire, baisse de force musculaire, fatigue, lenteur de marche, grande sédentarité, dépression.
Ce projet, gratuit pour les seniors de plus de 60 ans GIR 4, 5, 6 (groupe iso-ressources correspondant au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée), est en cours d’expérimentation dans 4 départements de l’Occitanie : l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn et les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, 1986 personnes à domicile en bénéficient en Occitanie.
Comment ça marche ?
Saviez-vous qu’ « il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les pigeons »
Parce que les pigeons des grandes villes, considérés comme semi-domestiqués, ne vivent que grâce à l’homme : ils dépendent de nous pour se loger (dans les cavités, les toits et les terrasses des bâtiments), mais également pour se nourrir. Or, qui dit nourriture, dit prolifération des pigeons et augmentation des nuisances qu’ils provoquent…
Si on est pris en train de nourrir des pigeons, on encourt une contravention de 3ème classe dont l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros, pouvant être majorée à 180 euros. Cette amende peut même monter à 450 euros si elle est prononcée par décision de justice, et non par un agent des forces de l’ordre.
Les pigeons sont de véritables sources d’exaspération.
Lorsque les pigeons arrivent en ville et en grand nombre, le danger est bien présent. En effet, la fiente de pigeon est une véritable bombe à agents pathogènes qui peuvent contaminer l’homme par simple inhalation des poussières provenant des excréments secs contaminés.
Elle peut être le vecteur des maladies suivantes :
Ce n’est pas une action généreuse que de leur offrir vos derniers restes de pain sec. Cette pratique les rend semi-domestiques : la colonie de pigeons s’attend à ce que des humains leur donnent à manger. Or ce sont des animaux sauvages qui doivent trouver leur nourriture seul.
En les nourrissant nous créons une dépendance à l’Homme et une surpopulation anormale. Pour qu’ils retrouvent leur habitat naturel et partent des villes, il suffit d’arrêter de les nourrir.
Les 5 bonnes raisons d’arrêter de nourrir les pigeons
L'événement aura lieu du samedi 9 au dimanche 10 septembre 2023 tout au long du front de mer.
« Cela peut paraître évident mais pendant des décennies, nous avons éclairé à forte intensité des rues sans aucune autre alternative, explique Jean-Pierre Cardia, Président du cabinet Inergie Adapt chargé de l’audit. Aujourd’hui, la technologie LED (diodes électroluminescentes), permet de se poser les bonnes questions et de privilégier la qualité à la quantité ».
Avec cet audit et ce marché de travaux ambitieux, on peut se féliciter d’avoir pris une longueur d’avance ! », s’enthousiasme le Maire, Daniel Ballester. Dans un second temps, une réflexion sur le « profil nocturne de fonctionnement » de la Ville a été réalisée pour savoir quand et où on peut abaisser le niveau de luminosité. Sur la Ville, il est modulable de 50 à 100 % selon les horaires et les lieux éclairés.
Le 7 décembre dernier, le Lieutenant Cavirot et son équipe de la brigade de gendarmerie animaient à Valras une passionnante conférence sur les cybermenaces. L’occasion de mettre en lumière deux pratiques de cyber-malveillance devenues courantes : l’hameçonnage et le rançongiciel. Pour s’en prémunir, des réflexes simples existent.
Ces attaques peuvent cibler les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre quand il ne s’agit pas simplement de vous extorquer des fonds.
Le cybercriminel se « déguise » en un tiers de confiance (banque, administration, fournisseur d’accès…) et diffuse un message frauduleux, ou contenant une pièce jointe piégée, à une large liste de contacts. Le message invite les destinataires à mettre à jour leurs informations personnelles (et souvent bancaires) sur un site falsifié vers lequel ils sont redirigés.
Pour s’en prémunir :
Comment réagir ?
Rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr pour réaliser un diagnostic qui confirmera le type d’attaque subie, ou appelez info escroquerie, une plateforme composée de gendarmes et de policiers, au 0 805 805 817. Portez plainte en ligne sur la plateforme THESEE.
Le cybercriminel diffuse un message qui contient des pièces jointes ou des liens piégés. Le corps du message contient un message correctement rédigé, parfois en français, qui demande de payer rapidement une facture par exemple. En un clic, le logiciel est téléchargé sur l’ordinateur et commence à crypter les données personnelles : documents bureautiques, photos, musique, vidéos…etc.
Les fichiers devenus inaccessibles, un message s’affiche pour réclamer le versement d’une rançon, payable en « bitcoin » ou via une carte prépayée, en échange de la clé de décryptage. Attention, rien n'indique que le décrypteur en question soit efficace !
Pour s'en prémunir:
Débranchez la machine d’Internet et isolez les supports touchés par le ransomware. Ne payez pas la rançon et portez plainte en ligne sur la plateforme THESEE. Trouvez de l’aide auprès d’un prestataire pour débloquer votre machine sur cybermalveillance.gouv.fr.
Si vous êtes un particulier victime d'une cyber-malveillance à caractère financier (chantage, sextorsion, escroquerie commerciale ou sentimentale, piratage de messagerie ou réseaux sociaux…), vous pouvez déposer plainte en ligne sur la plateforme THESEE du ministère de l'Intérieur. Accès depuis le site www.service-public.fr (rubrique Arnaque sur Internet).
Vous pouvez être accompagné gratuitement dans votre dépôt de plainte par l’association France Victimes qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice : 116 006 (appel et service gratuits, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h).
Ouf, vous avez échappé à une escroquerie en ligne… N’oubliez pas de la signaler !
Rendez-vous sur la plateforme de signalement:
« Pharos » internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
Le numéro dédié : 0811 02 02 17
Parce que l’expérience vaut mieux que les grands discours, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a été créé pour offrir aux enfants leur première expérience citoyenne.
Créé en 2018, c’est un véritable atelier d’instruction civique qui permet aux enfants de devenir « élus junior » et de s’exprimer sur les actions du conseil municipal « des grands ». Au même titre que leurs aînés, ils s’investissent pour mettre en place les projets qui leur tiennent à cœur, de leur conception à leur réalisation. Durant les deux ans que va durer leur mandat, ils s’initieront à la vie publique, à la notion d’intérêt général et la prise de décision.
Présidé par le maire, le conseil se compose d'élèves de primaire et de collège résidant à Valras-Plage. Il est placé sous l'oeil attentif de Corinne Calmette, délégué à la jeunesse et à l’éducation, en charge du CMJ.
Élue en janvier 2022, l’équipe actuelle est composée de 8 membres : 6 conseillers, le Maire junior, et son adjointe (voir encadré). Ils sont également parrainés par deux autres conseillers municipaux de la Ville, Sébastien Vieu, délégué à l’environnement et à la qualité de vie, et Clément Briera, délégué à la jeunesse.
Le CMJ se réunit au minimum 2 fois par an en séance plénière. Il délibère comme le fait un vrai conseil municipal et gère le budget qui lui est alloué. Ses membres sont amenés à participer aux évènements citoyens et festifs qui rythment la vie de la Ville.
«C’est la première fois qu’ils réalisent autant d’actions, se réjouit Corinne Calmette. Elles sont très variées et touchent les thématiques qui nous sont chères : l’environnement, la solidarité, l’intergénérationnel et bien entendu la vie démocratique ».
Deux animatrices du Centr’ado, Ludivine Prax et Laura Sandonato, encadrent les enfants dans leurs réunions ou leurs actions. Elles les réunissent tous les mercredis en groupe de travail et organisent, en étroite collaboration avec Corinne Calmette, les 5 ou 6 séances plénières qui rythmeront leur année.
« On a créé un groupe Whatsapp pour communiquer tous ensemble, expliquent-elles. L’ambiance est toujours très conviviale, la dynamique est bonne, même si tout le monde n’est pas systématiquement présent, le groupe fonctionne bien. »
Au CMJ, seule la présence aux commémorations officielles est obligatoire, et la participation aux festivités est pensée pour que les enfants puissent aussi profiter de la fête. Pour 2023, les idées fusent et un projet innovant de partage solidaire et durable émerge déjà, mais chuut… c’est encore dans les tablettes de nos jeunes conseillers !
Cette première année de mandat a été très riche ! Quel en a été ton meilleur souvenir ?
Sans hésitation, lorsque nous avons eu pour mission de guider les mascottes du paradis des Pitchous ! C’était sympa de se retrouver tous ensemble au cœur du défilé.
Quelles sont vos envies pour 2023 ?
On a vraiment envie d’aider dès que l’on peut. Ce qui nous tient à cœur, ce serait de faire encore plus participer les jeunes aux festivités, avec une bodega qui leur serait dédiée, par exemple. Les projets solidaires nous intéressent aussi beaucoup.
Que t’apporte cette expérience de Maire Junior ?
Le CMJ nous apprend à nous impliquer, et aussi à parler devant du monde, ce qui n’est pas facile ! Mais il faut vaincre sa peur et y aller, c’est toujours ça d’acquis pour le futur. Comme dit un de mes professeurs, « Allez-y, autant faire des erreurs maintenant, cela vous évitera de les reproduire ».
Le futur, tu y penses ?
Oui, et j’ai déjà une idée de mon orientation. Je suis attiré par l’Histoire et les métiers du Droit, alors pourquoi pas devenir notaire ou commissaire-priseur !
Plus qu’un sport, au-delà du folklore et de la tradition, les rames traditionnelles et les joutes reflètent l’âme de la région languedocienne, et font partie du patrimoine maritime vivant que la ville de Valras-Plage s’emploie à transmettre et à faire vivre, aux côtés du club « Lous Ramaïres Valrassiens ».
Rencontre avec Sébastien Mulot, le président du club « Lous Ramaïres Valrassiens ».
Combien d’adhérents compte le club que vous présidez depuis 2008, et quels sont les moments forts qui rythment votre saison sportive ?
« Lous Ramaïres Valrassiens » réunit 55 rameurs et, depuis l’acquisition de 2 barques de joute nautique que nous avons entièrement restaurées grâce au soutien financier de la Ville, une quinzaine de jouteurs. Nous représentons les couleurs valrassiennes lors des compétitions officielles de rames traditionnelles comme le championnat de France ou la Coupe de France, et des tournois de joutes qui figurent au calendrier de la Ligue d’Occitanie. Nous participons également à des manifestations organisées ou parrainées par la Ville, telles les fêtes de la Saint-Pierre avec le challenge Motis, le Grand Prix de la ville de Valras-Plage avec le tournoi des « lourds » et le tournoi Albert Crouzat au mois d’août, ainsi que le challenge Guy Combes début septembre, les Journées du Patrimoine ou le Bain de Noël. Le docteur Laurence Safont, conseillère municipale déléguée aux actions de santé et aux solidarités, est le médecin fédéral du club, et le jeune agent municipal retraité Michel Briera en est le tout nouveau trésorier.
Dimanche 2 avril, la ville de Valras-Plage accueillera la 2ème manche du championnat de France de rames traditionnelles sur l’Orb. Le président de la commission « rames traditionnelles » de la Ligue d’Occitanie que vous êtes doit être satisfait ?
À l’évidence, ce sera un très bel événement nautique ! Cette compétition rassemblera environ une soixantaine d’équipages, soit 360 rameurs venus des régions Occitanie, PACA, Rhône-Alpes ainsi que de la ville de Bayonne récemment rattachée à la Fédération, et Valras-Plage sera fièrement représentée par les équipes de « Lous Ramaïres Valrassiens ». Durant cette journée, 6 catégories vont concourir : hommes, femmes, mixtes (équipes de moins de 50 ans), tamalous hommes, tamalous mixtes et les tamalettes (équipes de vétérans de plus 50 ans). Chaque équipe, composée de six rameurs et d’un barreur, s’affrontera sur un parcours total de 300 mètres… un spectacle magnifique en perspective !
Vous êtes également trésorier-adjoint de la Fédération Française de Joutes et de Sauvetage Nautique… Pouvez-vous expliquer aux spectateurs souvent néophytes, les règles d’un tournoi de joutes ?
Les joutes nautiques languedociennes sont pratiquées dans 18 villes d’Occitanie. L'épreuve reine est le fameux Grand Prix de la Saint-Louis à Sète autour du 25 août, mais un classement par points sur la saison, un championnat de France et une Coupe de France existent également dans trois catégories de poids et d'âge : juniors, seniors et lourds.
Le déroulement d’un tournoi obéit à des règles bien précises. Deux barques, « la rouge » et « la bleue », sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, les « timoniers patrons ».
Les compétiteurs appelés « jouteurs » ou « Chevaliers de la tintaine » vêtus intégralement de blanc, sont positionnés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, à l'extrémité de chaque barque. Cette plate-forme porte le nom de « tintaine » ; elle est équipée de cale-pieds permettant au jouteur de s’arc-bouter pour résister au choc de la lance de son adversaire, et est soutenue par des poutres de 8 mètres de longueur appelées « la bigue ».
Les deux barques se font alors face, et se dirigent l'une vers l'autre, jusqu'à l'impact final. Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent toujours par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser « la passe ». Munis de leur « lance » et du « pavois », l'objectif des jouteurs est de faire tomber son adversaire à l’eau. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe ; trois tentatives au maximum sont autorisées.
Au fil des ans, les tournois de joutes attirent un public de plus en plus nombreux, toutes générations confondues… Comment expliquez-vous ce phénomène ?
En effet, ces tournois séduisent autant les autochtones que les vacanciers qui recherchent de l'authenticité, des traditions, une histoire culturelle. Les joutes correspondent totalement à cette demande. Pour toutes ces personnes, c’est la découverte d’un sport vraiment spectaculaire, typique et haut en couleurs. Et c’est aussi pour cela que les jeunes générations manifestent un intérêt croissant pour cette discipline. Désormais, notre rôle est de faire preuve de plus de pédagogie pour inciter les jeunes à venir rejoindre notre club pour qu’ils deviennent les rameurs et les jouteurs de demain !
Pour quelles raisons la musique est-elle omniprésente lors des tournois de joutes languedociennes ?
La musique fait partie des traditions des joutes languedociennes. Une pena est toujours chargée de ponctuer les exploits des jouteurs, tandis que les rameurs ont droit à deux musiciens embarqués, un hautbois traditionnel du Languedoc et un tambour, assis à la proue de chaque barque. Ils donnent la cadence aux rameurs et jouent une musique particulière « la charge des joutes » dès que la barque entre en mouvement.
De quelle manière est constitué le jury?
Les juges sont au nombre de trois ; le président du jury est une personne qui appartient au club qui reçoit, et il est entouré de deux assesseurs venus de deux clubs différents. Il faut bien comprendre que les joutes sont un sport individuel. Chaque jouteur combat pour lui-même et emporte des points au fil de la saison qui comptent pour le classement général de la Ligue d’Occitanie. Parmi l’ensemble des fautes sanctionnées, je citerai « la lance courte » qui est éliminatoire car la lance doit impérativement rester sous le bras et ne surtout pas dépasser derrière le jouteur, et « la joute dangereuse » qui pénalise une frappe en dehors des surfaces autorisées.
Actions proposées par l'association France Alzheimer avec qui la ville a signé la charte Ville Aidante.
A lors qu’il est souvent très difficile pour les familles de s’exprimer sur la maladie, les cafés-rencontres France Alzheimer leur propose un format chaleureux, dans un lieu propice à la rencontre et à l’échange. Autour d’un café et d’une collation, les participants partagent de l’information et tissent des liens entre eux.
Quel est leur objectif ?
Ils s’adressent particulièrement aux familles en demande d’information et qui souhaitent rencontrer d’autres familles sans pour autant s’inscrire dans un dispositif trop cadré. En se tenant dans un lieu public et convivial, ils permettent de favoriser une prise de contact en douceur et d’aider les familles. Ils offrent aussi aux personnes isolées, la possibilité de rompre le quotidien.
Concrètement, comment se déroulent-ils?
Des bénévoles animent la séance et peuvent proposer des activités ludiques. Les familles bénéficient aussi de l’expertise d’un psychologue, qui intervient en tant que co-animateur. Le couple psychologue-bénévole peut aussi être renforcé par d’autres intervenants professionnels, médecins, nutritionnistes, ergothérapeutes.
Inscription et adhésion à France Alzeimer obligatoire - Renseignement auprès du CCAS au 04 67 32 68 80
Le premier café-rencontre se tiendra au début du printemps.
France Alzheimer Hérault Secteur Béziers propose à des couples aidant-aidé, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, un « Atelier cuisine » avec préparation et élaboration d’un menu qui sera ensuite dégusté lors du repas pris en commun.
Tous les participants sont invités à partager le repas du midi élaborés par les participants le matin même. Chaque atelier est animé par un professionnel.
Les objectifs de ses ateliers sont de sortir les familles de leur quotidien en pratiquant une activité commune et de favoriser la détente entre l’aidant et l’aidé. Ils permettent aussi de créer un temps de convivialité.
Renseignement auprès du CCAS : 04 67 32 68 80
Les prochains ateliers cuisine auront lieu le lundi 6 février de 9h à 16h, le lundi 6 mars de 9h à 16h, le lundi 3 avril de 9h à 16h
Un ciné-débat autour du film : « Une vie Démente » sera proposé le jeudi 4 mai au palais de la mer
Paiement en ligne
Plan de ville
Démarche en ligne
S incrire à la newsletter
Associations
Marchés public
Contact