Agenda

Le Printemps en Poésie

Culture
Le samedi 11 avril 2026
14:00

Rendez-vous sur les allées De Gaulle pour cette 4e édition du Printemps en Poésie.

Programme :

Ateliers Nature et Poésie

14h à 17h | Allées De Gaulle

  • Atelier « Fées et lutins de la nature » : création de personnages (Envie de Nature 34)
  • Jeux et découverte de la roselière (Association de Sauvegarde Hérault Littoral)
  • Atelier d’écriture poétique (Au Flot des Mots)
  • Activités thématiques sur les animaux effrayants (Centre CEBENNA)
  • Confection d’un herbier à partir de plantes locales et d’éléments naturels (Mialat)
  • Présentation « Les fleurs de Graissessac » et création d’un poème collectif (Sabine Wirt)
  • Création d’une carte poétique et d’un arbre à poèmes (BCD Valras-Plage)
  • Atelier artistique « Découverte des pigments naturels » (Ardam et Naïs)
  • Atelier d’écriture participatif sur le thème de la mer (Micky Pulong)

Animations en déambulation

  • 14h30-15h15 & 15h45-16h30 | Allées De Gaulle : « La Parade lumineuse - 4 saisons » est un spectacle déambulatoire tout public mêlant arts visuels, costumes lumineux et poésie. Des textes poétiques, incarnant le passage des saisons et reliant les tableaux accompagnent la déambulation
  • 17h | Arche : Balade contée dans la ville sur le thème du patrimoine végétal avec le Conseil Municipal des Jeunes.

Soirée

dès 19h45 | Palais de la Mer

  • Exposition de Michel Septours
  • Résultats du concours de poésie
  • Spectacle « Chantons les poètes » : quand la chanson fait prendre l’air à la poésie. Billetterie ouverte (spectacle gratuit).

Concours de poésie

Dans le cadre du Printemps en Poésie, la ville de Valras-Plage invite petits et grands à exprimer leur créativité autour du thème : La Liberté.

Gratuit et ouvert à tous, le concours distingue trois catégories : les scolaires (oeuvre collective faite en classe), les enfants de 10 à 16 ans et les plus de 16 ans.

Les poèmes doivent être déposés ou expédiés en mairie (10, allées de Gaulle, 34350 Valras-Plage) ou envoyés par mail à communication@ville-valrasplage.fr avant le mercredi 8 avril. Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée de clôture au Palais de la Mer, où leurs textes seront mis à l’honneur.