Histoire de Valras-Plage

Ancien hameau rattaché à la commune de Sérignan, Valras-Plage naît officiellement le 18 février 1931 en tant que commune indépendante. Avant cela, Valras-la-Plage se résumait à quelques cabanons construits sur la rive droite de l’Orb par des pêcheurs. De nombreux Biterrois venaient s’y délasser pour profiter des bienfaits des bains de mer.

En 1878, l’ouverture de la ligne du tramway « Béziers-la-mer » porte l’affluence à 10 000 visiteurs certains jours d’été. La mise en place des premiers congés payés en 1936 contribue également à développer le tourisme sur la station.

La rive gauche de l’Orb, connue sous le nom des Orpellières, accueille des colonies de vacances peu avant 1939 et attire des milliers d’enfants pendant la saison estivale, venus explorer la flore environnante.

La seconde guerre mondiale vient perturber la quiétude de Valras-Plage. Occupée par les allemands, la station balnéaire plonge dans une paralysie totale et subit de nombreuses destructions. La ville reprendra son essor quelques années après la fin du conflit.

La pêche a toujours occupé une place prépondérante dans le cœur des Valrassiens. Dans les années 1950-1970, c’était un secteur prospère dont dépendait l’économie locale. Cette tradition s’est perpétuée au fil des années. Chaque dernier week-end de juin lors des fêtes de la Saint-Pierre, Valras-Plage rend hommage à la méditerranée, aux pêcheurs, aux sauveteurs en mer et aux marins.

Aujourd’hui, Valras-Plage est une station balnéaire familiale. La ville offre aux autochtones ainsi qu’aux vacanciers en constante évolution, une multitude d’activités culturelles, sportives et touristiques tout au long de l’année.

Le site protégé et plus sauvage des Orpellières, où s’élèvent les plus hautes dunes de la méditerranée française, se distingue par la présence d’une faune et d’une flore riches et diversifiées qui attirent de nombreux amoureux de la nature.

Chronologie

Accès direct