Environnement

 

Environnement

La préservation du littoral

Valras-Plage veille à la préservation de sa côte car l’érosion est très forte dans ce secteur depuis les années 60 soit depuis la construction d'une digue portuaire à l’ouest de l'embouchure de l'Orb créant un obstacle à la dérive littorale.
La construction successive d'une série d'ouvrages longitudinaux et transversaux en aval de la dérive a réduit ponctuellement l'effet de l'érosion tout en protégeant les habitations des coups de mer.

Cette zone a fait l'objet de travaux de protection importants par aménagements longitudinaux (enrochements et géotextiles) complétés par un rechargement de 95 000 m3 de sable qui s'est achevé au printemps 2008.
Dans ce contexte, les applications du système vidéo de Valras plage permettent :
  • le suivi de la position du trait de côte
  • L’identification des zones d'érosion
  • l’évaluation de l’impact des tempêtes, statistiques de surcôte
  • Le suivi et la surveillance des rechargements sableux
  • l’impact des ouvrages côtiers

Valras Plage est la 1ère ville de Méditerranée à être dotée d’un dispositif d’observation de l’évolution du trait de côte. Ce dispositif appelé Beachmed consiste en l’installation de caméras sur le point le plus haut de la ville qui filment en continu tout l’espace côtier.
A terme, l'intérêt de Beachmed, est d'évaluer les possibilités d'interventions opérationnelles en matière de rechargement des plages pour les années à venir. Cette perspective fait de ce programme une référence en matière de gestion du territoire à l'échelle européenne.

www.univ-pau.fr/CASAGEC

 
 
 

Accès direct