Saviez-vous qu’ « il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les pigeons »
Parce que les pigeons des grandes villes, considérés comme semi-domestiqués, ne vivent que grâce à l’homme : ils dépendent de nous pour se loger (dans les cavités, les toits et les terrasses des bâtiments), mais également pour se nourrir. Or, qui dit nourriture, dit prolifération des pigeons et augmentation des nuisances qu’ils provoquent…
Si on est pris en train de nourrir des pigeons, on encourt une contravention de 3ème classe dont l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros, pouvant être majorée à 180 euros. Cette amende peut même monter à 450 euros si elle est prononcée par décision de justice, et non par un agent des forces de l’ordre.
Les pigeons sont de véritables sources d’exaspération.
Lorsque les pigeons arrivent en ville et en grand nombre, le danger est bien présent. En effet, la fiente de pigeon est une véritable bombe à agents pathogènes qui peuvent contaminer l’homme par simple inhalation des poussières provenant des excréments secs contaminés.
Elle peut être le vecteur des maladies suivantes :
Ce n’est pas une action généreuse que de leur offrir vos derniers restes de pain sec. Cette pratique les rend semi-domestiques : la colonie de pigeons s’attend à ce que des humains leur donnent à manger. Or ce sont des animaux sauvages qui doivent trouver leur nourriture seul.
En les nourrissant nous créons une dépendance à l’Homme et une surpopulation anormale. Pour qu’ils retrouvent leur habitat naturel et partent des villes, il suffit d’arrêter de les nourrir.
Les 5 bonnes raisons d’arrêter de nourrir les pigeons
|