Francette Auriac, 20 ans de Pignate !

Créée en 2005 pour faire connaître le patrimoine culinaire des familles de pêcheurs valrassiens, la confrérie de la Pignate fêtera cette année ses 20 ans lors de son 28e chapitre le 3 mai prochain. Francette Auriac, Présidente de la confrérie et Maîtresse des secrets, nous a fait l’honneur de nous accueillir chez elle pour retracer l’histoire de la pignate et partager avec nous la recette du traditionnel ragoût de seiches aux olives.

C’est sous l’impulsion de la municipalité de ValrasPlage, durant le mandat de Claude Villeneuve, que la confrérie de la Pignate a été créée, dans le but de mettre en valeur le patrimoine culinaire local et le transmettre aux jeunes générations. Déjà Maîtresse des secrets et Présidente, Francette Auriac a tout naturellement poursuivi son engagement lorsque la confrérie s’est transformée en association quelque temps plus tard.

Aujourd’hui, la Confrérie de la pignate compte une quinzaine de membres, dont Daniel Scafa son Grand Maître, tous réunis autour de l’amour de la gastronomie et des traditions de notre territoire maritime.Véritable symbole de Valras-Plage, la pignate est une marmite en fonte dans laquelle les pêcheurs cuisinaient les produits de la mer à même la plage. Par la suite utilisées pour transporter le coaltar qui servait à protéger les bateaux de l’humidité, les pignates ont ainsi vu leur usage traditionnel détourné. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en apercevoir dans les jardins, où elles servent de jardinières.

Aujourd’hui, les pignates ne ressemblent plus tout-à-fait à celles qu’on pouvait trouver traditionnellement puisqu’elles disposent souvent de pieds, comme nous l’apprend Francette. Pignate, marmite ou cocotte, soyez rassurés, malgré quelques changements stylistiques, vous pourrez bel et bien utiliser l’un de ses ustensiles pour réaliser le traditionnel ragoût de seiches aux olives dont Francette nous dévoile la recette en fin d’article. La Maîtresse des secrets attire toutefois l’attention sur le fait que la qualité du ragoût réside dans la qualité des ingrédients utilisés. Cela ne fait pas de doute pour elle, les seiches fraîchement vendues par les pêcheurs de Valras-Plage sont les meilleures pour réaliser ce plat signature. Francette nous l’assure, les minutes d’attente dans les files qui longent les étals du quai des pêcheurs (près du boulevard Jean Dauga) ou aux Halles Marty sont nécessaires pour faire un bon ragoût.

La transmission du patrimoine gastronomique et le rayonnement de Valras-Plage sont des valeurs chères pour les membres de la Confrérie de la pignate qui, en plus de prendre part à des événements locaux, rendent fréquemment visite à d’autres confréries françaises. Ces moments de convivialité sont l’occasion, pour les membres présents, d’arborer un remarquable costume dont le bleu rappelle celui de la Méditerranée. Il est d’ailleurs utile de préciser que le filet qui se trouve en fond de robe a été créé par Pierrot Lagarde, célèbre pêcheur retraité de Valras-Plage.

À l’occasion de son 28e chapitre, la Confrérie de la pignate fêtera ses 20 ans le 3 mai prochain au Palais de la mer. Pas moins de 200 personnes sont attendues pour célébrer cet événement. D’autres confréries de France feront le déplacement jusqu’à Valras-Plage pour l’occasion. La matinée de festivités se clôturera par un déjeuner de gala sur réservation au Palais de la mer. Bien évidemment, le ragoût de seiches aux olives traditionnellement préparé par Francette Auriac sera mis à l’honneur à l’apéritif pour le plus grand plaisir des gourmands. Comme chaque année lors de la Saint-Pierre, Francette Auriac et Daniel Scafa proposeront un atelier cuisine suivi d’une dégustation de ragoût de seiches aux olives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette : Ragoût de seiches aux olives

Ingrédients pour 4 personnes
2kg de grosses seiches fraîches avec le foie
1kg de pommes de terre
250g d’olives noires à la grecque
1 gros oignon
3 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
huile d’olive
1 petit piment oiseau
sel
poivre
thym
laurier
Pour servir : du pain grillé aillé

Préparation
Dans une cocotte, mettre les seiches coupées en morceaux sans huile pour leur faire rendre l’eau, les égoutter. Ajouter l’huile d’olive, faire revenir les seiches et réserver.
Faire revenir un gros oignon émincé, ajouter les pommes de terre coupées en gros morceaux, le concentré de tomate et la moitié du foie des seiches.
Quand tout est bien revenu, ajouter les seiches, couvrir avec de l’eau, incorporer les olives noires à la grecque, le sel, le poivre et le piment. Ajouter l’ail pressé et faire cuire à grand feu 30 minutes.
Servir avec des tranches de pain grillées et aillées.